Jeux sur un plateau N°45 - Mars 2008

Ceci ne reflète pas l'avis de Ludigaume mais uniquement celui de son auteur.

Sommaire

Ce numéro attire par une superbe couverture très attirante reprenant l’illustration de la boîte de Metropoloys le prochain Ystari, jeu très attendu. Malheureusement, le ramage n’est pas à la hauteur du plumage, raison pour laquelle j’ai un peu traîné à terminer cette revue de presse.

Les articles manquent d’entrain, le contenu est redondant et quelques articles font du hors sujet, difficile de garder le cap entamé en début d’année. Mais nous sommes dans une période de l’année toujours assez creuse, ce qui explique sans doute cela. Essen commence à être loin et Nuremberg encore trop proche pour être traité

Si on exclut un dossier assez consistant sur un Metropolys qui semble bien lancé pour avoir son Ludigaume d’or – même si cela reste une intuition ; le reste des articles, bien qu’assez agréables à parcourir, étaient finalement assez creux. A nouveau c’est le contenu pur et dur qui fait défaut ici.

Le hors plateau pourrait être intéressant mais n’est pas assez diversifié, le reportage sur l'après Essen propose de faire un tour de ce qui a marqué quelques mois plus tard mais on est loin d’une vraie vitrine qui aurait pu faire ressortir quelques bons jeux, le reportage sur le Centre National du jeu occupe plus de 4 pages qui auraient pu se résumer en quelques lignes et le compte rendu sur les activités de la maison d’édition la Haute Roche pourrait être intéressant s’il ne me donnait pas l’impression d’avoir été répété et répété dans d’autres numéros plus anciens et chez certains concurrents – quid des autres maisons d’éditions dont on parle que trop rarement ???

Seule la partie test sort du lot en proposant un beau panel de jeux assez récents ainsi que le très bon guide stratégique sur Race to the Galaxy, un peu moins bien construit que les précédents guides mais toujours aussi pertinent.

Je conçois et je comprends qu’il est loin d’être évident d’offrir un contenu dense et fouillé à chaque article et à chaque numéro, n’en reste pas moins qu’un peu plus d’originalité dans le choix des sujets ne seraient pas un mal ...

... surtout pour dynamiser des périodes un peu plus creuse.

Article précédentEdito de mars 2008 - De comment promouvoir le jeu ?
Article suivantNéfertiti - Histoire dune création - Chapitre 1