Edito d'avril 2008 - De l'hystarie

Ceci ne reflète pas l'avis de Ludigaume mais uniquement celui de son auteur.

Le titre est un peu exagéré, mais je n'ai pas résisté !

Lors de mon dernier week-end jeux (organisé par A-Rennes des Jeux, un rendez-vous annuel très sympathique et ludique que je vous recommande), j'ai pu constater à quel point les différents jeux édités par Ystari étaient présents.

Les nouveautés de l'éditeur squattaient littéralement les tables de jeux : Métropolys et Race For The Galaxy en tête, Amyitis et Caylus Magna Carta ensuite mais dans une bien moindre mesure. Parmi les plus anciens, je devrais dire les moins récents, Yspahan a très bien marché. Caylus et Les Princes de Florence fermant la marche.

On notera qu'Ys et Mykerinos ne sont pas sortis.

Les jeux Ystari ont occupé une majorité des tables de jeux durant tout le week-end, voire parfois toutes les tables ! Du jamais vu ! Notez qu'Agricola fut un des jeux qui a également bien tourné durant le week-end et est un futur Ystari Games. Au cours d'un week-end où se sont joués des parties de Kiproko comme d'Antiquity, où Brass et L'année du Dragon ont été très sollicités, ce n'est pas rien. Ah oui, précisons le quand même : Ystari n'a rien à voir dans l'organisation de cet événement.

Ceci fut possible grâce à la qualité ludique de leur production, mais aussi du fait de sa variété : des jeux très rapides à d'autres plus lourds, des jeux se jouant le plus souvent à deux comme à plus, des jeux aux univers variés et la plupart du temps connus. Les gammes Ystari peuvent répondre à nombre d'envies. Les jeux sont en général faciles à expliquer (comparativement à des jeux de même complexité), mais surtout, dans ce type de week-end de joueurs, ils sont souvent connus de tous autour de la table.

Il suffit d'aller dans un week-end jeux pour constater de visu qu'Ystari est devenu une référence en quelques années. Cela se voit tout simplement sur les tables de jeux.

Les jeux Ystari sur LudiGaume :

Amyitis
Caylus
Caylus Magna Carta
El Capitan
Metropolys

Mykerinos
Princes de Florence (Les)
Race for the Galaxy

Ys
Yspahan

Article suivantEdito de Juillet 2006 - Des blogs ludiques