Sortir couvert ou pas ?

Dernièrement sur TricTrac, on a pu lire de nombreux posts sur le fait de protéger les cartes des jeux ou pas, pour 7 Wonders par exemple. Posts où chacun cherche le bon modèle de protège carte. Au moment, où j'écris ce billet c'est sur le jeu Famiglia qui a un format de carte un peu hors norme.

Personnellement, je ne le fais pas même si je vois certains jeux prendre un coup de vieux après de nombreuses parties. Par exemple, les cartes de notre Aventuriers du Rail, 1ère édition avec les petites cartes, ont bien vécu, très bien vécu. Elles ne peuvent pas le cacher. Est -ce mal ? Le jeu en souffre-t-il ? Non pour moi c'est un gage d'un jeu joué. Une carte non protégée fait partie du plaisir du touché du jeu. J'ai des jeux qui ont plus de 30 ans maintenant et les cartes sont toujours là, elles ont vécu mais elles offrent toujours leur service. Quel plaisir de toucher des cartes qui sont passées dans tant de main qui ont subit le stress, le plaisir de tant de parties.

Bien sûr, on peut me rétorquer que la qualité des cartes diffère d'un jeu, d'un éditeur à l'autre. D'accord, je ne vais pas faire la liste des types de cartes et de leurs qualités. C'est pas le but de ce billet.

Alors vous, quel est votre choix ? Couvert ou pas couvert ?

Le mien est pas couvert même au risque de voir vieillir mes jeux.

François

Article précédentEssen 2010
Article suivantLes vidéos de JDS m'ennuient