Revue des médias # 5: Counter
Ceci ne reflète pas l'avis de Ludigaume mais uniquement celui de son auteur.
Les nouvelles en France étant ce qu'elles sont, et vu que je peine à trouver un angle qui permette de restituer mon sentiment mitigé vis à vis du clash TT/Witty, nous resterons ce mois-ci encore à l'étranger. Donc, comme Eric Martin de BGG News le relayait il y a quelque temps, il y a eu du mouvement récemment du coté de la revue Counter. Principalement, des changements dans la direction du magazine, mais pas uniquement visiblement. Le titre mythique (malgré son format fanzine)va donc continuer son ouvrage, avec de nouvelles personnes et de nouvelles orientations. L'occasion de s'entretenir avec un membre de cette nouvelle équipe de direction, Greg Schloesser, à propos du magazine, des médias et de l'avenir. Il a très gentiment accepté de répondre à nos questions. Et ces réponses, dont voici la première partie consacrée à des aspects généralistes, sont bien plus stimulantes que toutes les péripéties actuelles du microcosme.









ICI , la suite.
Post Scriptum
Dans une seconde partie, nous reviendrons avec lui sur des aspects plus généralistes du monde du jeu de société et de ses médias. Avant d'en arriver là, il convient de préciser que cet entretien sera probablement l'un de mes derniers papiers pour Ludigaume. Je le dis maintenant pour ne pas avoir à finir là dessus. Toujours est-il que j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire des chroniques et des articles pour ce site, et j'en aurai éprouvé encore et encore, si je n'avais eu à faire des choix.
En matière d'écriture sur le jeu, comme je le résumais à des amis, les dilemmes qui se posent au rédacteur sont les suivants: considérations éthiques (Est-ce que je peux écrire de partout ? Est-ce que j'ai envie d'écrire pour un site qui a le monopole ou pour un indépendant ? De quelle liberté d'écriture dispose-je ?), esthétiques (qui a le plus joli site ? la plus belle ligne éditoriale ? Les meilleures fonctionnalités ?), ambitions personnelles (quelle liberté éditoriale, quelle possibilité d'influer sur le contenu me laisse-t-on ? Quelle audience ? ), confort (est-ce que quelqu'un s'occupe des corrections ? Est-ce que les délais sont acceptables ?) et ... enjeux financier (Oui: qui paye le plus ? Je rajoute ces derniers à dessein, de manière évidemment provocante, étant entendu que, dans un milieu où certains paiements pour des "vrais travaux" tels que des corrections ou des traductions, se font en boîtes de jeu ou en la possibilité de voir son nom apposé sur une règle, on n'y pense pas toujours, voire parce qu'il semble presque outrageant d'en parler.)
Ludigaume me laissait une totale liberté pour faire ce que je voulais, comme je l'entendais, à mon rythme propre. C'était non seulement plaisant, mais très confortable. Seulement, voilà, il se trouve que l'on m'a proposé de m'occuper prochainement d'un projet plus ample, projet qui va non seulement me prendre du temps mais aussi rendre délicate cette place de commentateur à distance. Même si cela peut sembler une manière de ne pas trancher, je ne coupe pas entièrement les ponts; il n'est pas impossible que je repasse pour une chronique de temps à autre. Mais ce sera très épisodique. Quant à cette revue des médias, qui n'avait pas de débuts très clairs, j'espère qu'elle n'aura pas de fin très claire et que quelqu'un voudra bien la reprendre, puisque je reste, bien entendu, lecteur du site.
LudiGaume
Posté le 8 février 2013 19:24C'est en effet les derniers articles de Damien sur LudiGaume.
Non pas que nous ayons eu un quelconque désaccord mais tout simplement parceque Damien se lance dans un nouveau projet web. On le découvrira suffisement tôt, je n'en sais pas plus. Surprise pour tout le monde
Bonne route Damien et au plaisir de te lire ailleurs ou ici
Encore merci pour tes contributions
François
jb
Posté le 11 février 2013 12:32Bonne chance Damien pour la suite !
damien
Posté le 11 février 2013 14:49Merci à tous les deux. De ce que j'ai perçu, même si nous ne nous sommes pas rencontrés en vrai, j'ai l'impression qu'il est difficile de se facher avec M. Ludigaume.
Pour finir, sur une question, plutôt que sur des effusions, j'avais envie d'ouvrir le débat sur une problématique qui me travaille depuis quelque temps, et qui a traversé toute cette revue de presse: la pluralité des acteurs webs autour du jeu.
En effet, on voit que le moindre frétillement d'oreille de Tric Trac soulève abondance de commentaires et d'exclamation alors que d'autres sites, comme Ludigaume, Jedisjeux, Jeuxsoc, donnent l'impression de s'adresser à des cercles fermés et/ou peu nombreux. En ouvrant un espace de débat avec des articles différents, j'espérais pouvoir attirer un peu plus de commentaires que, disons, une Tric Trac TV avec une joli fille dedans. Je pensais que cela amènerait plus d'interactivité que le papier. Or, si cela a marché en partie, cela n'a pas été autant que j'aurais aimé. Je n'attendais pas des compliments, mais plutôt de la confrontation d'idées. Est-ce un problème de référencement pour trouver le site et les articles ? Un problème de temps -- moi même je ne commente que peu les nombreux sites que je lis, si je regarde bien ? Faut-il forcément être au centre pour être entendu ? Est-ce qu'il est vraiment souhaitable que le paysage soit à ce point déséquilibré en faveur d'un acteur ? Voilà, le débat est ouvert.
A bientôt...
PS: Un jour je reviendrais faire ma chronique de Stronghold laissée en plan. C'est la première que j'ai entrepris ici.
tchobello
Posté le 13 février 2013 17:09Quel dommage ! Il y a tellement peu de choses intéressantes (et de qualité) à lire sur le jeu de société actuellement...
Beus
Posté le 22 février 2013 08:34Ha c'est bien dommage, c'est quand je découvre que tu arrêtes !
ReiXou
Posté le 11 mars 2013 21:56Je mets longtemps à poster mais je voulais te remercier de cette courte série d'articles, que j'ai déjà relu et qu'on pourra je pense relire encore dans quelques temps. Tu peux en être fier je pense.
Bon courage pour la suite, tiens nous au courant de la forme qu'elle prendra.