L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 26 février 2009
 
Indispensable
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Amyitis est un jeu original dont pourtant la première approche pourrait être "un autre jeu de majorités imbriqués":
- majorité dans les champs pour un paysan bonus
- majorité dans les temples
- majorité dans l'irrigation
- "majorité" de plantes acquises dans les jardins
mais cela serait avoir une lecture rapide du jeu.

Le jeu n'est pas la somme de ses mécanismes, et derrière un jeu de gestion tactique se dégage un cœur basé sur le rythme, une gestion de "fenêtres de tir" et l'art de les préparer: car que vous soyez ou non impliqués par la caravane (et son influence sur le développement du jardin d'Amyitis), elle rythmera votre partie, vos recrutements et les opportunités à saisir pour concrétiser vos plans.

Choisir c'est renoncer, et à Amyitis, être "trop" gourmand peut vous desservir: il vous faudra parfois attendre un tour de plus pour ne pas enrichir les autres et vous mettre parfois en péril, ou encore recruter pour concurrencer les autres sur les temples ou l'irrigation, ou bien positionner la caravane pour bloquer les autres tout en construisant votre jeu (avec une acquisition judicieuse de cartes Métier et de plantes).

L'équilibre délicat, c'est que vous aurez du mal à faire cela seul: la collecte des ressources (et l'ouverture de certaines couleurs) se fait ensemble, la caravane se bouge ensemble, les temples sont fortement sensibles à la concurrence et toujours mouvant avec la procession (et peuvent devenir un vrai panier percé), les chemins pour les irrigations sont communs, jusqu'à la fin de la partie qui peut plus ou moins tarder selon le bon vouloir de tous.

D'autant qu'à Amyitis, la gestion des ressources/argent/chameaux est tendu au plus haut point:
- le passage obligé par un des 2 champs pour les ressources et la contrainte de stockage
- les niveaux d'argent très variables suivant les joueurs (et leurs spécialisations dans le métier de Banquier), mais fortement limités par le mécanisme de passage qui par effet de bord conduit à engraisser les autres: la philosophie sera souvent de mieux recruter que de plus recruter
- les chameaux rares, d'autant que le recrutement d'un caravanier est coûteux en terme d'actions, mais nécessaire pour le déclenchement

Bien sûr, mon implication dans les tests Ystari (plutôt nombreux) conduit certainement à une vision "orientée", mais parfois quel plaisir d'essayer de pousser un jeu à ses limites, de le pratiquer jusqu'à plus soif, et de vouloir comprendre sa beauté intrinsèque: et il faut avouer que dans le cas du mystérieux Amyitis, je ne me lasse pas de ressortir la boite.

 
  • Jeu de gestion tactique
  • Préparation de "fenêtres de tir" pour concrétiser nos plans
  • Mécanismes de récupération d'argent, de chameaux et de ressources tendus
  • Majorités mouvantes des temples
 
  • Austérité du plateau
  • Mais ils sont où les chameaux en bois d'Yspahan?
  • Difficulté d'appréhension initiale tant tout est mouvant

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