L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 26 janvier 2009
 
Top à LudiGaume
  preview

Quand l'équipe Repos Production décide de sortir de leur image "Jeux d'ambiance", il n'y a pas à dire, ils frappent fort!

Ghost Stories est une merveille sortie dont on ne sait où et qui en plus entre dans la gamme des jeux coopératifs. Si vous ne le savez pas, nos amis de Repos Production sont des fans inconditionnels du jeu "Le Seigneur des Anneaux", jeu coopératif de Reiner Knizia. Jouer une partie avec eux est un moment incroyable.

Mais revenons sur Ghost Stories. Un univers ténébreux s'offre à vous, la couverture de la boîte annonce la couleur. Il va falloir se battre pour s'en sortir. Le matériel est de bonne facture et fonctionnel, rien d'exceptionnel, à part peut-être les illustrations bien léchées.

La règle se lit facilement même si parfois des questions se posent et vous oblige à revenir en arrière. D'ailleurs, je vous conseille d'imprimer la règle mise à jour disponible sur le site de l'éditeur et ainsi que la FAQ.

La mécanique du jeu est pas plus compliquée qu'une autre, tout ce qu'il faut c'est l'utiliser à bon escient et bien maîtriser les pouvoirs des différents lieux et personnages. Cela prendra une ou deux parties pour être à l'aise. Mais au fur et à mesure des parties les choses s'éclaircissent et les combinaisons s'ouvrent à vous.

Ce qui frappe dans ce jeu c'est la difficulté de la partie qui va crescendo, le début de partie est un peu Bisounours, les fantômes arrivent et on se fait un plaisir de les envoyer vers l'au-delà. Mais après quelques tours, les dés et le hasard faisant, la partie s'emballe. On ne sait plus où donner de la tête, il y a urgence sur tous les fronts. Et là, c'est jouissif! De grandes discussions, des analyses approfondies de la situation, des prises de risques, les joueurs sont au paroxysme du plaisir du jeu. La tension est palpable, les jets de dés font frissonner.

Le sort de la partie dépend de vous c'est clair et cela se ressent MAIS il ne faut pas omettre le hasard qui pourra vous aider ou vous enfoncer. C'est certainement un des points le plus discutable entre les amateurs de hasard ou pas. Mais pour ma part cela ne me gêne pas même quand la partie s'oriente vers une défaite retentissante après plusieurs jets de dés malheureux.

Bon dans toutes les configurations, même à 1 joueur, ce jeu est un must dans la gamme des jeux de coopérations qui crée une tension incroyable en fin de partie. Rusé, futé, équilibré, passionnant, un must dans toute ludothèque.

Un seul mot pour résumer le tout: Merci!

 
  • Une tension qui monte au fur et à mesure
  • La coopération est la seule clef du succès
  • Une mécanique simple au final
 
  • Un thème qui peut ne pas attirer au départ
  • Le hasard qui parfois décide de l'issue de la partie

3 commentaires

  1. Raphaël 18:42 26.01.2009

    Perso je suis très déçu par ce jeu. Pourtant le thème et les illustrations très réussies, ainsi que le fait que le jeu soit coopératif me tentaient beaucoup, mais l'impression d'avoir très peu de choix et un hasard omniprésent ont eu raison de mon enthousiasme.

  2. sebastien 08:40 27.01.2009

    Les choix ne sont peut-être pas hyper nombreux mais ils sont très tranchés et suscitent beaucoup de discussions. S'ils étaient encore plus nombreux, on y passerait la nuit!

  3. Hawkeye 20:29 29.01.2009

    Je suis a peu près du meme avis que Ludigaume ce coup ci! (cf Dégajeux ) Le jeu est vraiment bien foutu et la tension des parties est quasi joussive!

    A essayer!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension