L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 14 décembre 2010
 
Top à LudiGaume
  preview

2020, 10 ans plus tard. 7 Wonders a dépassé le million de boîtes vendues et l'éditeur nous propose une nouvelle édition retravaillée. Attention, ne lisez pas ce que nous n'avons pas écrit. Le jeu et sa mécanique restent les mêmes. Ici, l'idée est de retravailler l'ergonomie du jeu et de ses éléments. Et c'est très réussit.

Tout a été repensé, retravaillé pour offrir un confort de jeu amélioré, plus accessible au plus grand nombre. Une règle claire, concise. Des feuillets d'aide en nombre. Une iconographie revue pour plus de simplicité. Et alors, pour moi le daltonien que je suis, tout est marqué avec un symbole pour ne pas confondre les couleurs. Mille mercis. Je dois reconnaître que j'ai trouvé un confort de jeu inégalé par la version précédente. Aussi, le chaînage via des symboles et non pas des noms de cartes est très confortable. On apprécie. Et puis, le dos des cartes brillants cela donne un bel effet. Enfin, pour résumer, on est conquis par cette nouvelle édition.

Et oui, on peut enfin parler d'un Top à LudiGaume pour un jeu qui en 10 ans n'a pas pris une ride ludique et qui revient dans un écrin moderne et de qualité.

Bon qui doit acheter cette nouvelle édition ? Ceux qui ne le possède pas encore et qui doivent encore découvrir cette perle ludique. Les daltoniens qui n'en peuvent plus de subir ces problèmes de couleur pour eux sur l'ancienne version. Les fans absolus du jeu ou ceux qui ont tellement usés leur boîte. Les autres continueront à jouer avec leur ancienne version et trouveront toujours autant de plaisir à le faire.

Aussi, on peut déjà voir des images des extensions qui sont en cours de réédition dans la même mouture que cette nouvelle boîte. Oui, il n'est pas possible de mélanger les anciennes extensions avec celle-ci.

Alors, il me reste une question: est-ce que cette nouvelle mouture annonce la fin pour de nouvelles extensions ? Car si l'éditeur sort de nouvelles extensions, va-t-il les publier dans les deux styles graphiques ? Pour ceux qui ont la 1ère édition et ceux qui ont cette nouvelle mouture ? Je ne pense pas. L'avenir nous le dira.

Note avis du 14 décembre 2010

Note: Indispensable

Le véritable tour de force dans 7 Wonders est d'avoir réussi à créer un jeu qui se joue jusqu'à 7 en moins de 45 minutes. Et cela en préservant la jouabilité et l'intérêt du jeu.

Le jeu est facile à mettre en place, même si l'explication des cartes Science (vertes) est un peu plus complexe pour les néophytes. La compréhension du calcul des points demande un peu d'attention.

Le draft est passionnant et est souvent un déchirement car toutes les cartes sont intéressantes. Prise de risques, analyse des voisins, ... des choix à faire.

L'interactivité est très fortes entre vous et vos voisins mais il est plus difficile d'influencer les joueurs plus éloignés de vous. Tout comme, plus il y a de joueurs et plus le jeu devient tactique au détriment de la stratégie. Il y a, en effet, peu de chance de revoir une carte revenir dans votre main quand il y a beaucoup de joueurs.

L'interactivité avec vos voisins est importante et vous demande d'y faire très attention. Les ressources dont ils disposent influencent votre jeu, vos possibilités. Leur force militaire vous impose de vous défendre ou bien de les écraser pour obtenir des points. Laisser passer une carte peut vous coûter cher, les vertes par exemple si le joueur développe la science.

Un jeu Indispensable car il offre beaucoup de choix, énormément de plaisir à y jouer, et un jeu jouable jusqu'à 7 dans un temps record. Pas un LudiGaume d'Or car le matériel est un peu en deçà et les cartes souffrent rapidement. Ben oui victime du succès du jeu.

En tout cas bravo à son auteur et ses éditeurs pour avoir su le développer et en faire une merveille ludique.

Les Plus

- Moins de 45 minutes à 7
- Les nombreuses possibilités de développement
- L'envie d'y rejouer à la fin de la partie
- Illustrations magnifiques

Les Moins

- Les merveilles qui gondolent
- Le matériel en général

 
  • Moins de 45 minutes à 7
  • Les nombreuses possibilités de développement
  • L'envie d'y rejouer à la fin de la partie
  • Illustrations magnifiques
  • Le confort pour les daltoniens, enfin
 

4 commentaires

  1. phalus 18:02 14.12.2010

    Là je comprend pas.
    7 wonder indispensable pour vous alors que le matériel n'est pas de qualité.
    On n'a du vous l'offrir !!!!

  2. LudiGaume 18:06 14.12.2010

    Oui

    Indispensable

    car même si le matériel n'est pas de super qualité, se passer du jeu serait triste car c'est une petite merveille ludique et qui se joue à 7. Il aurait mérité LudiGaume d'Or mais je souhaitais marquer ma déception sur le matos.

    Il ne faut absolument pas passer à côté de ce jeu.

  3. deepdelver 19:10 15.12.2010

    Pour ma part, 7 Wonders est un jeu à de 2 à 7 joueurs qui se joue à 3 (vous et vos voisins). Donc, si je reconnais qu'il se joue dans toutes les configurations, j'y jouerai rarement à plus de 4.

  4. Leonard 19:20 21.09.2020

    Grand fan de la première heure ayant acheté la plupart des extensions, je considère cette nouvelle mouture (purement graphique) et plus exactement cette non-rétrocompatibilité comme une trahison...
    Même si j'espère un suivi de l'ancienne version graphique, je n'y crois pas un seul instant : asmodee ne va probablement pas perdre de l'énergie et surtout de l'argent à maintenir 2 versions différentes.
    Bref je crains qu'on l'ait bien profond... et ça m'agace au plus haut point.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension