L'avis de Stéphan

De 3 à 5 parties jouées - 11 février 2007
 
Sympathique
  preview

J’avoue que je ne suis pas un très grand fan des jeux abstraits surtout quand ils folâtrent avec la troisième dimension. Skybridge chez Gigamic me laisse totalement de marbre (même s’il est en bois) et Rumis me donne l’impression d’un jeu inutilement mathématique – sponsorisé par Rain man à coup sûr - pour ne parler bien sûr que de ceux qui me viennent directement à l’esprit pour faire comparaison avec Pueblo.

Pueblo a quelque chose en plus, un je ne sais trop quoi qui rend le jeu infiniment plus ludique que les deux cités ci-dessus. Peut-être est ce l’intégration d’un mécanisme de contrôle des constructions par le biais d’un vilain maître d’œuvre qui punit les joueurs pas assez malins et leurs constructions trop grandioses ou encore la présence d’une interaction plus grande entre les joueurs qui oblige quelquefois à négocier un coup plutôt qu’à le planifier. Une chose est certaine, on dépasse ici le cadre de la pure réflexion abstraite pour entrer dans le monde de la tactique et de l’intuition qui va de pair. Adieu froideur de la réflexion, vive la richesse des mauvais coups, des petits bluffs et des retournements de situation inattendus qui parsèment ici et là le cours de la partie. Bon, il ne faut pas exagérer, cela reste très abstrait mais cette petite touche ludique donne un agréable rayon de chaleur humaine à l’ensemble, ce qui est finalement très en phase avec le thème indien de l’affaire !

C’est sans aucun doute la raison pour laquelle je jouerais plus volontiers à Pueblo qu’à Rumis, par exemple, qui me paraît au final bien plus calculateur et plus artificiel tant il est contraignant en terme de pose et de liberté de jeu. Moins de contrôle, plus d’aléa, mon choix a été fait, je préfère Pueblo et de loin …

 
  • Tons et couleurs pastel du matériel agréablement en phase avec le thème.
 
  • Grosse boîte pour un jeu finalement assez « apéritif »

2 commentaires

  1. Grunt 17:36 12.02.2007

    En fait ce qui m'a dérangé le plus dans Pueblo, c'est le côté je réfléchis beaucoup pour pas grand chose avec ce chef. Au final ce n'est pas ça qui fera la différence et du coup on y perd un peu en fluidité.

    Tu vas ptet réussir à convaincre la tête de mule que je suis de rééssayer Pueblo

  2. Stéphan 20:20 12.02.2007



    Effectivement, ce que tu dis fait totalement sens. C'est l'oeuvre du chef qui fait la différence plutôt que la pose elle-même. Et avec des adversaires mal attentionnés, on peut souffrir même avec une bonne pose. Pour des joueurs avides de profiter des fruits de leur réflexion, je concois que cela puisse être extrêmement fustrant. Maitenant, c'est vrai que je mets en avant la dimension interactive du jeu. Le plaisir du jeu sera sans aucun doute biaisé par la façon de jouer des partenaires autour de la table.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension