L'avis de Frédéric

6 janvier 2005
 
Top à Frédéric
  preview

Citadelles est une véritable perle ludique et est peut-être le chef d’œuvre de son auteur, Bruno Faidutti. Il s’agit d’un jeu fort original, mélange improbable et surprenant de bluff, de stratégie, de tactique, de diplomatie et d’ambiance.

Le système de choix des personnages à chaque tour me plaît énormément. Pour ceux qui n’ont jamais joué à Citadelles, ce système peut paraître assez déroutant: comment peut-on en effet choisir efficacement un personnage pour qu’il exécute une action particulière sans savoir, par exemple, chez quel joueur cette action va se réaliser ou sans connaître le choix des autres joueurs? C’est ingérable! Il n’y a pas de choix sérieux à faire! Il faut avoir de la chance, un point c’est tout!

Et bien non!

Aussi bizarre que cela puisse paraître à première vue, ce système fonctionne relativement bien et on peut imaginer avec plus ou moins de réussite quels pourraient être les choix des autres joueurs. D’abord, on sait déterminer les personnages qui restent à distribuer lorsque l’on fait son choix et on peut connaître ceux qui ont été pris ou écartés face cachée; cette répartition étant plus ou moins précise en fonction du moment où vous faites votre choix dans l’ordre de jeu. Ensuite, on peut analyser le jeu des autres joueurs et notamment leurs besoins en cartes de quartier ou en argent. Ainsi, on dispose d’éléments objectifs permettant de faire un choix qui sera plus ou moins risqué. On peut évidemment faire un choix a priori illogique pour essayer de tromper les autres joueurs.
Il est évident que l’on peut se tromper dans ses choix, mais il arrive régulièrement que le choix se révèle opportun.

Certes le hasard à un rôle à jouer, je préfère toutefois parler de réussite ou de chance plutôt que de hasard, car la réussite dans le choix du personnage à jouer n’est pas uniquement déterminée par un événement aléatoire, mais par les choix qui sont faits par tous les joueurs. C’est évidemment là que résident toute la subtilité et la richesse de ce jeu. Il impose d’observer, d’analyser, d’imaginer, de dialoguer et de prendre des risques.
Il est vrai que cette subtilité n’est pas perceptible sans avoir joué quelques parties et qu’à plus de 5 joueurs l’analyse devient ardue, pour ne pas dire assez « hasardeuse ».
C’est aussi une caractéristique de ce jeu qui est à géométrie variable: les stratégies sont assez différentes selon le nombre de joueurs. A plus de 5 joueurs les choix de personnage deviennent beaucoup plus difficiles à faire et le jeu devient franchement trop long. Mais de 2 à 5 joueurs, le jeu demeure extrêmement agréable, même si les tactiques et stratégies diffèrent.

Ce jeu ne se résume pas à la phase de choix des personnages, il y a aussi des choix tactiques à faire en cours de partie, notamment au niveau des quartiers que l’on construit. Il est aussi possible à un joueur d’accélérer ou de ralentir le jeu, pour précipiter ou retarder la fin du jeu, et ainsi tenter d'obtenir des bonus liés à la construction des quartiers.

Le matériel est de bonne qualité et les illustrations sont jolies. J’aurais toutefois préféré que les cartes de personnages soient de meilleure qualité (toilées) car elles sont régulièrement manipulées. Une solution efficace pour les protéger est de les placer dans des étuis de protection en plastique que l’on utilise habituellement pour les cartes de jeux à collectionner (tel que Magic the gathering).

Je ne pense pas que Citadelles convienne pour des enfants de moins 11-12 ans, eu égard aux particularités de la phase de choix des personnages.

La durée de jeu est moyenne de 2 à 5 joueurs ( d’une demi-heure à une bonne grosse heure) mais peut devenir assez longue à plus de joueurs.

Le rapport qualité/prix est excellent.

Bref, Citadelles est un jeu excellent et original que je recommande chaudement.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension