L'avis de Starvince

Plus de 10 parties jouées - 11 juillet 2020
 
Très Bon
  preview

Il aura fallu deux ans pour que Crime Hôtel soit localisé pour les joueurs francophones. Et c'est Aurora games qui s'y est collé. À bien y regarder cet hôtel ressemble bien plus à une auberge espagnole : un auteur japonais, un éditeur original coréen, un illustrateur et un directeur artistique français. Le mélange promet d'être mortel !

Quelle intrigante boîte ! À ranger, elle posera peut-être quelques soucis et fera probablement râler les puristes d'alignements parfaits. La matière du plateau principal est surprenante. Il s’agit d’un élégant tissu, plutôt fin, qui tient parfaitement en place une fois posé sur la table. Il représente l'hôtel, lieu central de l’intrigue. Un poste de police, qui est lui tout en carton, est à installer à ses côtés. Chaque joueur reçoit une médaille et cinq détectives à sa couleur et six petites cartes numérotées de 11 à 39 correspondant aux chambres de l'édifice. L'une d'entre elles est été écartée et placée dans le fourgon de police, c'est le lieu du crime à retrouver !

Chaque joueur incarne des détectives cherchant à déterminer, par déduction, le lieu du crime. Il s'agit avant tout d'un jeu de pli. La première carte détermine, à la manière d'une couleur, l'étage qui doit être joué. Le résultat du pli détermine où jouer son pion Détective. Les joueurs ayant posé les plus haute et plus faible valeurs doivent faire une déduction, c'est à dire placer l’un de leurs pions dans l’hôtel. Trois possibilités s'offrent à eux : une ligne ou étage pour miser sur l’une des neuf chambres correspondantes, une colonne pour réduire le champ des possibles à trois pièces, ou une chambre bien précise si le joueur pense disposer d'assez d’éléments pour.
Quant aux autres, ils doivent placer un détective au commissariat, pour demander des renforts. Ils peuvent ainsi déplacer un détective précédemment affecté dans l'hôtel, consulter la main d'un adversaire, échanger des cartes, se placer aux mêmes endroits que d’autres ou gagner un bonus de points en cas de bonne déduction. Au bout de cinq tours, on vérifie les déductions de chacun : la ligne correcte rapporte deux points, la colonne cinq et la chambre dix.

Crime Hotel mêle intelligemment pli, déduction et gestion d’informations.
Le pli n’est qu’un prétexte pour déterminer l'initiative et les actions disponibles mais il est nécessaire de bien manœuvrer pour pouvoir disposer de l'action voulue au bon moment et ne pas subir le tempo imposé par d'autres. De plus, l'utilisation d'une carte permet de diffuser les informations à ses adversaires. Prendre en considération ces deux aspects rend certains choix critiques. Le placement est également important. Chaque place ne peut être occupée que par un détective. Dans Crime Hôtel, il est question de tempo, de déduction et d’instinct pour bien se positionner, au bon moment. Au-delà de la surprise créée par son originalité, Crime Hôtel convainc par la qualité de sa mécanique. Tout est subtilement agencé et prend sens au fur et à mesure des tours et des manches.

 
  • Les choix graphiques et le matériel
  • L'originalité des mécaniques
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension