L'avis de Frédéric

8 mai 2005
 
Indispensable
  preview

Ave César est un jeu très simple et très amusant qui s’adresse à un public assez large.

Je le range dans la catégorie des jeux d’ambiance dès lors que s’il ne présente pas, à mon avis, de grand intérêt sur le plan tactique ou stratégique, il génère par contre une atmosphère très conviviale. Il est très plaisant en raison des « gentils » coups fourrés que peuvent se faire les joueurs. On est, en outre, très loin d’un jeu simulationniste. Le jeu est assez largement dominé par le hasard du tirage des cartes et par les blocages plus ou moins contrôlables ou prévisibles. Mais qu’à cela ne tienne tant que l’on s’amuse autour du circus maximus, et croyez-moi on s’y amuse!

Ave César est un jeu dont les règles sont courtes et simples. Les mécanismes de jeu sont eux aussi très faciles à assimiler.

Le matériel est de toute beauté et le plateau de jeu réversible offre plusieurs parcours différents.

Ce qui me frappe dans ce jeu est son caractère épuré: il est simple, beau, efficace et crée une ambiance très sympathique autour de la table qui permet aux joueurs de passer un bon moment sans le moindre esprit de compétition, la place finale de chacun n’ayant finalement pas la moindre importance. L’important étant d’envoyer ses collègues de jeu à l’extérieur des virages, de les bloquer ou, mieux, de les envoyer dans la fosse aux lions pour ne pas avoir été saluer César.

Les enfants peuvent y jouer sans trop de difficulté.

Dans sa catégorie, Ave César me semble être un jeu indispensable dès lors que peu de jeu allie aussi bien simplicité et ambiance.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension