L'avis de Xavo

Plus de 10 parties jouées - 3 octobre 2006
 
Indispensable
  preview

Le matériel du jeu est composé de cartes de qualité moyenne et d'un sablier. La règle est suffisamment claire. Le jeu existait en version "grosse boîte". Il est maintenant disponible en 2 versions "sac", avec moitié moins de cartes dans chaque sac. Cela coûte un peu plus cher au final pour avoir toutes les cartes, mais cela permet de tester le jeu pour beaucoup moins cher.

Ce jeu américain de Peter Sarrett est plutôt dans la tradition des jeux de supermarché style Tabou que dans celle des jeux modernes. Il a pourtant obtenu le prix de jeu de l'année 2006 en France, le Trictrac d'Argent 2005 et été récompensé aux USA par le Mensa Select en 2000.

Je m'attendais trés franchement à trouver ce jeu amusant mais sans plus avant ma première partie. Je me trompais.

Time's Up se classe dans la catégorie des jeux "où l'on fait deviner". On est en terrain connu. J'apprécie d'ailleurs ce type de jeu.
On joue donc par équipe de deux. Il se créé ainsi durant toute la partie une relation entre les deux joueurs basée sur le fait qu'ils doivent se faire deviner des noms. Les difficultés et réussites, quiproquos et coups de génie construisent l'histoire du binôme et participent à l'ambiance.
La pression temporelle est également commune et permet de pousser à l'erreur des joueurs trop pressés et contribue donc à l'ambiance autour de la table.
Time's up reprend ensuite plusieurs façons de faire deviner : rien d'original là non plus, mais cela apporte de la variété au jeu et c'est une condition pour que le facteur suivant fonctionne.

Ce qui fait de Time's Up le meilleur jeu de sa catégorie (que j'ai pu essayer) est que ce sont les mêmes personnages qu'il faut faire deviner successivement de trois façons différentes. Gràce à cela, ce n'est pas simplement un binôme qui se constitue, mais un savoir commun entre tous sur "comment on a fait deviner tel nom". Il ne s'agit plus alors simplement de faire deviner un nom mais il devient possible de jouer sur le fait que l'autre se rapelle comment ce nom a été deviné au tour précédent. Du coup, on réfléchit d'avantage à ce jeu pour faire preuve de créativité, se souvenir de tout et être efficace. De plus, les joueurs jouent également bien d'avantage tous ensemble que dans d'autres jeux de ce style puisque ce que font les autres est également important. Enfin, les manières de faire deviner qui ont beaucoup fait rire sont les mieux retenues et sont celles qu'on retrouvera le plus probablement dans les phases successives, ce qui ajoute encore à l'ambiance.

Le jeu a les défauts de son genre : les cartes "noms" risquent de s'épuiser et de devenir archi-connues voire de créer des réflexes d'une partie à l'autre pour faire deviner un nom, limitant ainsi les surprises. A douze, les tours de table sont quand même assez longs et l'attente nuit à l'ambiance. Enfin, le jeu fonctionne mieux en nombre de joueurs pair.

Time's Up est donc un bon jeu pour qui aime se donner un peu en spectacle, rire et réfléchir un peu, mais pas trop quand même.

 
  • L'ambiance générée
 
  • Durée de vie

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension