Il existe maintenant plusieurs jeux sur le marché qui se veulent des tentatives à faire une version moins longue du grand Civilization de Tresham. Si Minos fut la plus agressive, Vinci la plus flexible, Mare Nostrum la plus thématique et Parthénon la plus interactive, Antike est certainement la plus pure. Par pureté, j'entends des macanismes réduits à leur plus grande simplicité, dépouillés de toutes fioritures qui servent habituellement à nous immerger davantage dans le thème et/ou à générer de la convivialité. Antike est en fait la plus "allemande" des réincarnations de Civilization. Absolument aucune trace de hasard n'y est présente pas plus que d'événement pouvant dramatiquement changer la partie. Tout n'est que calcul et pragmatisme en fonction du lieu où vous commencer (ce lieu est d'ailleurs la seule caractéristique qui vous distinguera des autres peuples au début). Pour ce simple fait, certains connaisseurs proclament déjà Antike comme la plus réussie des tentatives de refaire Civilization en format moins long. Il est vrai que le jeu tourne diablement bien et que juste son système d'actions déterminé par un déplacement de pion sur une roue en vaut le détour.
Cela dit, je n'irais pas jusqu'à renforcer les éloges qu'il a déjà reçues. Étant historien de l'Antiquité, ces jeux qui tentent de reproduire le développement des civilisations antiques me semblent beaucoup plus prenants lorsqu'ils arrivent à intensifier leur thème. Je veux donc bien admettre qu'Antike est un jeu extrêmement bien conçu qui plaira inévitablement aux amateurs de jeux allemands riches en réflexions. Mais ce n'est pas le genre de jeu toutefois auquel on prendra plaisir à se remémorer nos parties jouées vue l'absence d'âme et de rebondissements qui s'en dégage.
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