L'avis de Xavo

De 6 à 10 parties jouées - 24 juin 2006
 
Sympathique
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Je vous propose ici la critique de la version FX (Ravensburger) de ce jeu. Une nouvelle version éditée par uberplay permet de jouer à 6 et sort début 2005. Les règles sont modifiées : lors de la première phase d'enchères, il faut obligatoirement miser d'avantage (plus possible de mettre autant) et les joueurs qui se retirent des enchères perdent une somme arrondie au supérieur (en leur défaveur). Enfin le matériel est plus conséquent, même si le graphisme des cartes est moins sympathique.
Le matériel de la version FX, qui est fort propre, contrairement à ce que son nom laisse penser est complet et solide. Les graphismes ne sont ni extraodinnaires ni repoussant, mais amusant. La règle est claire et en plusieurs langues, dont le français.
Le jeu est de Dorra, un auteur capable de mécanismes assez vicieux comme dans le fabuleux Intrige. For Sale possède un mécanisme de double enchère plutôt redoutable, quoique les deux phases soient assez similaires sur le plan ludique. La première phase joue principalement sur les nerfs, le bluff et la gestion de son patrimoine financier sur les différents tours d'enchères. La seconde accentue le bluff étant donné que la répartition et la force des cartes sont connues et impose de gérer sa main de cartes immeubles. Dans les deux phases, bluff et gestion de main sont donc au rendez-vous. Le premier contribuant fortement à l'ambiance autour de la table. Quelques notions stratégiques permettent de faire des choix d'investissement (voir ci-dessous) et renforcent l'intérêt du jeu.
Coté regret, le mécanisme instituant que le dernier à acheter un immeuble paie la totalité de ses gains est intéressant à jouer mais peut se révéler assez pénible à peu de joueurs. A trois, dés qu'un joueur passe, le suivant également car il a souvent une carte interessante pour la moitié de sa mise. Même à plus de joueurs, ce mécanisme de reprise de mise en série (dès qu'un joueur passe, tout le monde passe) peut profiter à certains joueurs au détriment d'un autre si une personne à tendance à lever le pied assez vite (si c'est toujours le même qui passen c'est souvent le même qui paie la totalité de sa mise). Le défaut reste assez marginal mais suffit à recommander le jeu à 5.
Autre point : comme souvent avec ce type de jeu, quelques parties sont nécessaires pour ne pas avoir l'impression d'un complet hasard et pour que le bluff fonctionne.
Au final, For Sale est un bon jeu, rapide à joueur et à comprendre, mais interessant et prenant surtout à 5.

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