L'avis de Jérôme

De 3 à 5 parties jouées - 7 janvier 2008
 
Top à Jérôme
  preview

Ce jeu est mon top absolu, toutes catégories confondues

commençons par son unique défaut: la longueur des parties: comptez 1h30 par joueur (eeeeeeh oui !). A 3, on ne s'ennuie pas une seule seconde, à quatre les tours sont un peu plus long mais cela permet de manger en jouant.... ;o)))): c'est un monstre. Entendons nous: le défaut vient du fait que l'on ne sait pas y jouer très souvent...

Mais quel subtil mélange de Sankt Petersburg et de "civilization" de Sid Meir (le jeu PC sur lequel j'ai passé des jours et jours). Les joueurs doivent développer une civilisation de manière équilibrée: la faire grandir, la nourrir, la divertir, faire de la recherche et bien sûr : de la castagne. Mais attention : through the ages n’est pas un jeu guerrier : jouer l’offensive affaiblit très significativement votre civilisation (coût très élevé en ressources !).

La recherche scientifique vous donne des points qui vous permettent de poser des cartes plus puissantes (des « upgrades » de fermes (donnant plus de nourriture), de laboratoires (donnant plus de points de sciences), etc etc

Tout comme dans le jeu PC, ce sont les points de culture qui vont déterminer le vainqueur. Ces points s’obtiennent de différentes manières mais surtout en construisant des merveilles (très couteuses...) ou bien des théâtres.

Il est impossible de vous décrire tous les mécanismes mais vindju, que ce jeu est bien foutu.

Il y a 3 versions des règles. Il faut d’abord jouer la première (forcément) : les parties sont plus courtes (3 h ?) mais cela permet de bien comprendre les mécanismes du jeu. Mais après, il faut directement passer à la version avancée avec armées, etc…

Autres bémols : les chefs « militaires » sont inintéressants dans la version de base des règles, et certaines merveilles du dernier âge me paraissent vraiment trop puissantes par rapport aux autres du même âge.

Voilà, vivement qu’il soit publié à nouveau, avec des cartes aussi jolie mais de meilleures qualités…

Attention, les cartes sont en anglais. Anglais assez simple (puisque je le comprends sans difficulté ;o)) mais anglais quand même.

 
  • mécanismes
  • look
  • stratégies diverses
 
  • pas possible d'y jouer tous les jours
  • qualité des cartes
  • en anglais (pour certaines seulement...)

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension