L'avis de Stéphan

De 1 à 2 parties jouées - 10 avril 2007
 
Peu Captivant
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Petit jeu en encart dans un magazine ou bonus promotionnel, j’aurais dis pourquoi pas … mais publié tel quel dans ce format assez conséquent à un prix relativement élevé – je dis non, non et non.

Pourtant d’habitude, je suis relativement friand de petits jeux de cartes tactiques pour deux. Je joue régulièrement à Cités perdues, Ballon Cup ou Schotten-totten qui sont mes références dans le genre.

Quelle amertume à l’issue de la première partie, quelle déception. Non pas que le l’idée du jeu soit mauvaise en soi mais le jeu souffre de deux défauts relativement majeurs à mes yeux qui gâchent vraiment l’expérience de la partie.

A commencer par un défaut de taille : le matériel. Le travail d’illustration est magnifique – et c’est peut-être ce qui sauve ce jeu de l’atomisation - mais pourquoi diable avoir choisi d’imprimer tout cela sur des cartes minuscules, dont la finition est catastrophique et dont l’usage est incommodant. Pourquoi se donner la possibilité d’un jeu si beau graphiquement et ne pas suivre avec un matériel à la hauteur ? Gain de place ? Que nenni, la boîte pour ranger ce matériel est gigantesque en regard de l’aridité du contenu.

Mais le matériel de jeu ne fait pas tout. On peut toujours faire abstraction de tout cela, surtout quand on sait que certains ne se gênent pas pour faire pire. Malheureusement, le jeu est beaucoup trop léger que pour se passer d’un bon soutien matériel. Une manche s’expédie entre 5 et 10 minutes, avec peu de possibilités et une tension en dent de scie qui décroît entre chaque partie. Les possibilités de bluff et de placement, bien que peu nombreuses, sont cependant assez bien pensées. On s’amuse d’une première manche, un peu moins de la suivante encore moins de la troisième et de la quatrième.

Pecking order est typiquement le jeu qui souffre de son manque d’envergure : une bonne idée ludique qui n’est pas suffisamment développée que pour être réellement intéressante. Intégré dans un concept de plus forte ampleur, il aurait pu avoir du succès. Sans cette envergure, il souffre d’un manque crucial de finition en terme de matériel.

C’est pourquoi je ne le conseillerais pas surtout lorsqu’on le compare aux jeux que je citais plus haut.

 
  • Les illustrations sauve ce jeu de la note la plus mauvaise
 
  • Matériel sans éclat
  • Trop léger pour être réellement intéressant.

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