Bellum Magica

Envoyez vos créatures à la recherche de trésors mais aussi de ressources pour pouvoir recruter encore plus de membres dans vos équipes. Le plus fort l'emportera et n'aura eu aucune pitié pour les humains ou les camps adverses. Alors soyez sans pitié et engrangez un maximum de butins.

On aime quand la boîte nous plonge tout de suite dans le thème. C'est le cas ici. On voit tout de suite l'ambiance, les méchants, ... le côté maléfique. Le matériel est de toute beauté et on ne peut s'empêcher d'apprécier ces ressources peintes pour un look parfait. La règle est claire, courte et précise. La partie va démarrer rapidement.

Le déroulement de la partie est facile à apprendre et il faudra à la fois pendre des risque sur son lancer de dé mais aussi sur ses choix d'équipe. On y retrouve même un petit peu de gestion de ressources. On temporisera pour engranger des ressources pour acheter des créatures plus fortes. Mais ces dernières devront être assignées à une équipe. Soit ceux qui récoltent des ressources ou ceux qui vont au combat. Et une fois assigné, la créature ne changera pas de groupe. Alors faites les bons choix tout en sachant que c'est le dé qui désignera l'équipe qui partira au turbin.

Le twist du jeu c'est que tous les joueurs ont l'opportunité de demander au joueur actif de relancer son dé. Enfin, s'ils ont des tonneaux. Tout comme le capitaine peut jouer de son sort de confusion pour relancer si le dé lui est peu favorable ou trop pour un autre joueur. C'est la petite pique du jeu qui animera les parties avec brio.

Ce petit twist offre un petit côté méchant en contrariant les plans du joueur actif. Mais, il y aura plus méchant en attaquant un adversaire pour lui subtiliser des trésors. Attention, au fil de la partie, ces derniers pourront se protéger et rendre les attaques plus difficiles. Encore des choix à faire dans ses choix d'équipiers.

Le hasard n'est pas absent de la partie, il faudra l'accepter. Le lancer de dé est le coeur de ce hasard. Toute relance pourra vous aider ou vous enfoncer. C'est une prise de risque que l'on soit le joueur actif ou non. Mais c'est tout le sel du jeu qui va animer la partie. On pourra aussi noter une petite part de hasard sur le tirage des cartes mais c'est minime et s'équilibre sur une partie.

C'est un Très Bon pour Bellum Magica qui nous offre un jeu familial au format accessible, amusant, juste interactif comme il faut et méchant par moment. Il ravira tous les types de joueurs et c'est sa force. Enfin, comme j'aime souvent le noter, il donnera sa chance à tous les joueurs et chez nous on aime ce type de jeux.

On y revient toujours avec plaisir. Un petit coup de fraîcheur pour nos soirées ludiques.

 
  • Des règles très accessibles
  • Les prises de risques
  • Attaquer ses adversaires
  • Forcer le joueur actif à relancer
  • Le hasard pour vous aider au bon moment
 
  • Le hasard pour contrarier vos plans

Très Bon