Diplomacy

Diplomacy est un grand classique qui semble pourtant ne plus être très prisé des amateurs de jeux de société, à l'heure actuelle. J'ai toutefois la chance de connaître un groupe de joueurs expérimentés qui le pratique encore et, après ma première partie de Diplomacy, à 7 joueurs, mon sentiment sur ce jeu est clair : il s'agit vraiment d'un très grand jeu.

Grand par le nombre de joueurs : d'après ce que j'ai pu lire et ce que j'ai pu constater, il ne donne tout son potentiel qu'à 7 joueurs. Grand par son âge : il a été créé, il y plus de 50 ans. Grand par sa durée de jeu : Xavo, dans son avis, annonce 7 heures de jeu et je partage ce constat. Grand par son ambiance : la phase de négociation entre les joueurs est extrêmement animée, tendue et très palpitante. Grand par son thème ou, plus précisément, par l'adéquation de son thème avec ses mécanismes de jeu. Grand par son interaction : la phase de diplomatie/négociation est d'une grande richesse et promet une très grande "rejouabilité". Grand par son originalité : l'alternance de négociations, de bluff, de trahisons et de mouvements tactiques sur le plateau de jeu est tout simplement somptueuse et inégalée, en l'état actuel de mes connaissances ludiques.

Quel jeu ! J'ai vraiment été impressionné par sa grande richesse et l'ambiance qu'il génère. J'ai trouvé que les apartés entre joueurs, les négociations, les alliances entre joueurs et les accords passés, qu'ils soient respectés ou non, engendraient une ambiance et une tension de tous les instants, à un point tel que l'on ne voit pas le temps passer : vraiment un très grand divertissement.

La phase de résolution des ordres est également un moment épique : soit c'est bon et vous pouvez respirer, soit vous sentez le souffle du boulet et vous vous dites que cela va chauffer pour votre nation au tour suivant, soit vous ressentez immédiatement la ou les lames du couteau de vos soi-disant amis qui s'enfoncent entre vos omoplates...

Les ressources du web (notamment le site Frog) regorgent d'articles et de conseils tactiques qui mettent en évidence la grande richesse de ce jeu.

Les règles de Diplomacy sont assez simples à assimiler, mais y jouer est un art qui requiert talent et expérience.

Diplomacy est un mélange extrêmement subtil de négociation et de tactique. La négociation entre les joueurs est très importante pour vous mener à la victoire, mais elle doit nécessairement servir une tactique solide et demande que vous vous adaptiez à l'évolution de la partie. De ce point de vue, Diplomacy est un jeu qui requiert une grande subtilité et un grand sens de l'anticipation.

Vraiment, j'ai trouvé que ma première partie a été un très grand moment ludique, même si je n'y ai guère brillé et que j'ai eu le sentiment d'être "dans le cake". Pour le reste et avec toutes les réserves qui s'imposent à moi en tant que néophyte, je partage clairement l'engouement exprimé par Xavo et Guillaume dans leurs avis.

Diplomacy se démarque clairement de la tendance actuelle du jeu de société "Kleenex" où l'on est parfois poussé à jouer à un maximum de jeu en un minimum temps.

Un dernier petit détail, mais il a son importance : Diplomacy est un jeu pour gentlemen qui doivent souvent oublier de l'être s'ils veulent espérer gagner.

Vivement ma prochaine partie.

 
  • Jeu longue durée
  • Se joue à 7 joueurs
  • Grande richesse tactique
  • La phase de négociation palpitante
  • Thème fort - beaucoup d'ambiance
 
  • fin de jeu anticipée pour plusieurs joueurs

Indispensable