Dual Powers Révolution 1917

Le jeu nous emmène dans une lutte entre deux camps durant la révolution de 1917 en Russie. A vous de prendre les commandes d'un camp et de le mener au pouvoir en jouant sur les influences en présence. Mais ceci relate un fait historique qui dura plusieurs mois, il vous faudra en tenir compte pour l'emporter et ainsi déclencher ou mettre fin à la guerre civile imminente. Aussi, le peuple sera un acteur de l'histoire et vous devrez essayer d'emporter l'opinion publique avec vous. Alors prêt à prendre le rôle ?

C'est une magnifique boîte qui nous plonge dans le thème, dans le rouge, dans le communisme, ... Le grand plateau, les jetons, les pions tout nous plonge dans ce thème un peu à part. Aussi, les cartes vont accentuer cette immersion à l'aide de textes relatant les faits. Aussi, on apprécie les cartes avec les détails historiques. Une édition de qualité et très réussie. La règle est claire même si on regrettera le petit morceau de phrase manquant sur la gestion du calendrier et l'avancement du jeton Mois. Ce qui n'est pas le cas dans la version anglaise de la règle. Mais, en lisant on se rend compte de comment cela doit fonctionner.

Donc, les spécialistes appellent ce jeu un "Warteaux" (un Wargame et Jeux de Plateaux). En effet, le principe est de placer ses tuiles dans les différentes zones pour y prendre l'ascendant. On retrouve le principe du Wargame. Aussi, ce n'est pas aussi complexe qu'un Wargame mais pas pour autant dénué de stratégie. La mécanique est vraiment intéressante dans sa manière de jouer ses cartes pour leur action, leur force d'enrôlement ou en objectif secret pour plus d'influence si on réussit son coup. C'est toujours un choix cornélien pour pouvoir faire basculer les majorités. Un des plus du jeu vient de la gestion du calendrier via les jours associés à vos actions. Il faudra en tenir compte pour ne pas voir par inadvertance la Volonté du Peuple changer de camp et tout remettre en question dans la région où il y a l'émeute. Il y a aussi des actions supplémentaires à gagner sur le calendrier. Un autre moyen de remettre en question les forces en présence. Ajoutez à tout cela les leaders pour des actions fortes sur le cours de la partie et vous vous trouvez en présence d'un grand jeu d'affrontement entre deux joueurs. Il ne manquera pas de chaos et de surprises. C'est une immersion en pleine révolution convaincante et passionnante.

N'oublions pas le petit twist sur les tuiles Unités / Leader qui ont un statut Reposé ou Fatigué. Qui peut même les faire sortir du plateau. Il faut en tenir compte pour ne pas s'affaiblir plus qu'il ne faut. Et autre astuce du jeu, certaines unités sont plus fortes fatiguées que reposées. Malin pour encore plus de surprises et poids sur les luttes en présence.

C'est un Très Bon pour Dual Powers Révolution 1917 le "Warteaux" accessible, intelligent et très thématique qui plaira au fan du genre ou à ceux qui veulent découvrir les Warteaux.

 
  • Le thème original mais bien mis en valeur
  • Des illustrations qui nous plongent dans le thème
  • La gestion du calendrier et de ses effets
  • Le choix de son objectif
  • L'arrivée de Trotski et son changement de camp, très thématique
 
  • Style de jeu qui peut déplaire
  • Les quelques icônes mal imprimées dans la règle

Très Bon