Dune: Imperium
Dune. Ses vers, ses factions, son épice, ses conflits, son empereur, ... Comment ne pas se laisser emporter par son thème ?
C'est une boîte au format classique qui contient du bon matériel. Rien d'exceptionnel pour cette version "Retail" mais une bonne qualité. Les illustrations sont très belles et collent au film sortit dernièrement. On y retrouve les personnages sous leurs traits tel que dans le film. C'est très agréable, plaisant et moderne. On regrettera la zone des conflits qui aurait pu être un peu mieux organisée. Avoir les garnisons bien en face de chaque zone de déploiement. Pour le reste, la règle est claire et ne laisse pas beaucoup de doute. Vous trouverez une FAQ officielle sur cette fiche.
Dune Imperium c'est le mélange parfait entre placement d'ouvriers et deck-building. Les deux mécaniques se mélangent parfaitement pour notre plus grand plaisir. Chaque manche est un défi d'optimisation pour avancer vers la victoire. Bien sur, qui dit deck-building, draft, dit un peu de hasard dans le tirage des cartes. C'est toute la magie de cette mécanique. Qui dit Placement d'Ouvriers, dit rivalité avec vos adversaires pour les bonnes places ou pour pouvoir réaliser sa séquence comme on le veut. Il n'y a rien à dire ces deux mécaniques se distillent à merveille.
C'est une course aux 10 points qui va rythmer la partie. Mais tout est pensé pour que tout le monde puisse y arriver mais à chacun de faire les bons choix au bon moment. Il y a 4 points faciles à gagner en augmentant son influence sur les différentes factions. Certains iront plus vite que d'autres pour y arriver et donneront l'impression de prendre la tête. Mais ce n'est qu'un leur. Sur ces 4 factions, il y a aussi des alliances à remporter où 4 points supplémentaires sont en jeu. Ces derniers pourront être contestés par vos adversaires et donc cela va créer des rivalités, des pressions. Cela pimente la partie et peut faire basculer la victoire.
Mais ce sont les conflits qui peuvent désigner le vainqueur, les derniers offrent pas moins de 2 points au belligérant qui l'emporte. A vous de choisir vos combats car vous ne pourrez pas vous battre lors de chaque conflit faute de troupe. Cela se prépare, cela se gère tout au long de la partie. C'est prenant, grisant, palpitant parfois. Un plaisir ludique comme on les aime.
Il faut parler du hasard qui n'est pas absent du jeu. Il y a le hasard de la pioche dans votre deck qui pourra parfois vous aider ou à l'inverse ruiner vos plans sur les dernières manches. A vous de constituer un deck équilibré. Une erreur trop souvent faite est d'acheter trop et donc de faire grossir son jeu. Equilibre est la règle d'or. Mais, il y a aussi le hasard sur la pioche des cartes Intrigue qui peuvent faire la différence que ce soit durant un combat ou en vous offrant une possibilité de gagner des points. On a déjà vu des parties se jouer sur ce type de cartes en fin de partie. Bravo à celui qui le fait car il aura quand même du préparer cette carte pour en faire un événement majeur dans sa victoire.
C'est un Top à LudiGaume pour Dune Imperium qui se révèle comme l'un des jeux de 2021 par ses mécanismes et son rythme parfait. Une course aux points qui s'équilibre en fin de partie pour une victoire souvent sur le fil.
PS: On se réjouit de l'arrivée d'une extension avec de nouvelles cartes et de nouveaux personnages qui renouvelleront encore plus les parties.
![]() |
![]() |
|
|
|

Top à LudiGaume
Xavier
Posté le 28 février 2022 15:21Merci pour l'avis.
Est-ce que le thème est présent ?
LudiGaume
Posté le 28 février 2022 16:54Je ne suis pas un grand spécialiste de Dune et ne me permettrai pas d'affirmer des choses sur le thème. Mais je trouve que le système d'influence rappelle bien les faits de l'histoire ansi que les conflits.
Xavier
Posté le 2 mars 2022 08:00C'est déjà ça. J'ai eu peur que le jeu ne soit trop abstrait. Merci !
Gabriel
Posté le 6 mars 2022 10:35On peut aussi rajouter la rareté de la ressource eau, et le moyen de se faire de l'argent avec la ressource épices, ainsi que les pistes d'influence pour acquérir des points auprès des différentes maison.
Donc oui pour moi le thème est très présent
Bernard Verboomen
Posté le 18 mars 2022 11:29Les avis sur le mode deux joueurs sont mitigés.
Le jeu vaut-il la peine si on joue exclusivement (c'est mon cas) à deux joueurs?
Merci pour votre avis.
LudiGaume
Posté le 19 mars 2022 19:17Hello
nous avons joué à deux et avons beaucoup apprécié. C’est différent car il y a plus de place sur les lieux mais au final ce sont toujours les combats qui déterminent le vainqueur dans la majorité des cas.
Un excellent mélange de draft et placement d’ouvriers même à deux qui vaut le détour.
Bernard Verboomen
Posté le 20 mars 2022 00:45Merci pour votre réponse. Du coup, on se laissera tenter!