Dungeons, Dice & Danger

Nous voici plongé dans des donjons où des monstres sévissent. Et il y en a des sacrément méchants. Alors soyez audacieux pour les affronter mais n'oubliez pas aussi de découvrir les chemins qui vous mèneront vers eux. Il ne serait pas bon de rester coincé trop longtemps au même endroit. Le meilleur aventurier ou le plus rusé en sortira vainqueur.

C'est une belle boîte Alea qui donne envie avec son look moderne et plaisant. Aussi pour les fans d'Alea, elle est numérotée 1. Une nouvelle série ? On verra. Dedans, rien d'exceptionnel mais du pratique. Les crayons, 5 dés en bois en deux couleurs et les 2 bloc de feuilles de score recto-verso. Donc quatre donjons au final. La règle est claire et permet de vite se lancer dans l'aventure.

Cela fonctionne super bien et avec des règles simples, vite apprises. A son tour, tous les joueurs vont devoir former deux nombres à l'aide des 4 dés blancs. Deux paires de dés. Petit plus pour le joueur actif qui pourra utiliser le dé noir pour faire l'une de ses paires. C'est tout. De là, tous les joueurs vont devoir avancer dans le donjon en cochant une case numérotée correspondante à chacune de leur paire. Pas possible d'y échapper sous peine de perdre de la vie, des points. Et peut-être même mourrir.

Cocher des cases est tout un art. Il y a 2 zones de départs sur chaque donjon. Donc cela permet d'ouvrir deux côtés. Mais il faut faire attention à ne pas se laisser trop souvent le même nombre en disponible car si les dés vous tournent le dos, cela risque de vous bloquer. Il faut apprendre à s'ouvrir plusieurs chemins pour minimiser le hasard des dés. L'autre truc c'est que les monstres nécessitent plusieurs coups pour être vaincus. Ils ont en général un chiffre associé qui permet de les frapper quand on est parvenu à les rejoindre. Mais la petite astuce du jeu c'est que certaines portes d'arrivées près des monstres permettent d'ajouter un chiffre pour les frapper. Cela permet de s'ouvrir plus de chances de les frapper. Donc le dilemme inhérent à tout cela est frapper un monstre ou continuer à arpenter le donjon et trouver de nouveaux chiffres ? Des choix importants qui vont vous animer de bout en bout.

Ces choix vont être également animés par la course pour trucider tous les monstres. La condition de fin de partie. Car être le premier à liquider un monstre est gage de richesses, plus de points. Donc, les joueurs vont surveiller leurs adversaires pour voir où ils sont et qui ils visent. Cela crée un interactivité relative mais qui fonctionne bien.

Ajoutez à cela des trésors permettant d'améliorer votre possibilité et de moins subir de dégâts et vous voilà dans un jeu plaisant, animé et plein de choix.

C'est un Très Bon pour Dungeon, Dice & Danger un Roll & Write de Mr Magic qui arrive à plonger les joueurs dans sa mécanique et dans des parties plaisantes de bout en bout.

 
  • Règles simples
  • La course pour tuer les monstres
  • Les trésors pour s'aider
  • Quatre donjons avec des objectifs différents
  • Chaque donjon à ses petits changements qui diversifient le jeu
 
  • Paraîtra long si on n'est pas fans des R&W

Très Bon