Elastium

Elastium est un jeu différent par son matériel étonnant. Des élastiques et grâce à ces petits bouts de caoutchouc vous allez tenter d'étendre vos territoires pour l'emporter.

Le matériel est vraiment top et à la hauteur des attentes générées par le jeu. Le plateau en 3D avec ses picots, ses plateaux interchangeables pour illustrer les territoires à conquérir, les cartes et les jolis pions joueurs transparents contribuent tous au plaisir du jeu. Une règle claire permet de ne pas se retrouver coincé durant la partie.

Nous voici face à un jeu de prise de territoires dans lequel il faudra s'étendre et aussi bien gérer sa main pour pouvoir placer des élastiques aux bons endroits. C'est une mécanique simple mais efficace qui plait. Ce qui fait d'Elastium un jeu différent c'est son matériel et les possibilités qu'il offre pour délimiter les territoires. On peut créer de petites zones mais aussi des plus grandes ce qui change d'un jeu de tuiles où tout est à chaque fois prédéfini. Attention, il ne faut pas se tromper, chaque plateau impose les formes qui peuvent être créées et aussi des règles spécifiques. Ces 8 plateaux permettent de renouveler le jeu, d'augmenter la difficulté et sont également adaptés au nombre de joueurs. C'est vraiment bien pensé au profit du jeu.

C'est très amusant de manipuler les élastiques et de les placer sur le plateau. Et puis, ils seront faciles à remplacer en cas de perte ou de casse. Le seul bémol pour ma part vient des couleurs choisies qui ne sont pas assez tranchantes pour moi daltonien de mon état. Cela complique la lisibilité quand ils commencent à se superposer et devient vraiment difficile en fin de partie pour voir correctement les zones et couleurs en présence.

C'est un Sympathique pour Elastium car la mécanique et le matériel sont très intéressants mais la lecture du jeu l'est moins en fin de partie et nous a un peu embêté.

 
  • Mécanique simple à la base
  • L'exploitation d'un matériel différent: les élastiques
  • Evolutifs avec ses 8 plateaux
  • Accessible à tout le monde
  • La base est parfaite pour placer les élastiques
 
  • La lecture du plateau sur la fin de partie
  • Des élastiques de couleurs plus tranchantes nous auraient aidé

Sympathique