Folix
Soyons direct, si vous avez des enfants qui débutent leur grande aventure scolaire et qui ont découvert les mathématiques, Folix est un compagnon indispensable. Mais ce n'est pas pour autant que les plus jeunes, dès 4 ans, ne peuvent pas y jouer. Car le jeu offre un système de couleurs leur permettant de participer au jeu.
Une partie de Folix c'est l'occasion de revoir ses tables de multiplication tout en jouant. Pas de règles compliquées, tout simplement un système de couleur permettant de rappeler les deux éléments d'une multiplication et le résultat final. Après, les joueurs devront découvrir les deux jetons permettant d'atteindre le résultat. Le jeu offre également quelques règles spéciales qui animeront un peu plus le jeu.
Sincèrement, ce jeu est une merveille pour apprendre les multiplications et le système de couleurs permet en plus de faire participer les plus petits. Les adultes prendront plaisir à animer le jeu et à aider les enfants à revoir leurs multiplications
Si vous n'êtes qu'entre adultes, Folix n'est pas pour vous, à moins, que vous ne connaissiez pas vos tables de multiplications.
![]() |
![]() |
|
|
|

Indispensable
Paul
Posté le 2 avril 2009 10:33Un jeu auquel des adultes ne prendrait pas plaisir ? C'est là mon avis un jeu raté. L'excellent Multicartes de Ludovic Vialla, directement inspiré de la Scopa, me semble ne pas souffrir de ce défaut majeur. Il présente en outre l'avantage d'imposer de savoir vraiment ses tables de multiplication.
Et puis pour moi et pour mes enfants, le rouge c'est 2 et non 3, et le jaune c'est 5 et non pas 7.
Il existe en effet depuis plus de 60 ans un code de couleurs pour les chiffres, inventé par Calb Gattegno et mis œuvre par Georges Cuisenaire : ce sont les fameuses réglettes Cuisenaire, outil pédagogique proprement génial quand il se trouve entre les mains d'enseignants compétents.
Quel dommage de n'avoir pas repris ce code !
Bref pour ma part Folix ne paraît pas du tout indispensable. Et si vous voulez que vos enfants saisissent vraiment ce qu'est une multiplication, procurez-vous des réglettes !
LudiGaume
Posté le 2 avril 2009 11:07Oula Mr Paul s'emporte une fois de plus!
Je n'ai pas dis que les adultes ne prenaient pas plaisir au jeu, je me suis bien amusé avec mes nièces qui ont l'âge ciblé. Et j'y rejouerai volontier avec elles et avec mon fils Eliott dans quelques années. Mais, ce que je veux dire c'est que je ne vois pas l'intérêt d'y jouer qu'entre adultes.
Folix n'est pas raté et est indispensable pour nos chères petites têtes blondes. Je persiste et signe.
Cuisenaire, oui je connaissais et j'ai appris avec. Mes parents en ont encore une boîte. Si vos réglettes vous plaisent jouez avec, si vous ne possédez pas un Cuisenaire ou souhaitez un jeu plus moderne dans sa forme et sa présentation, achetez Folix.
Maintenant, chacun fait son choix et Folix est un bel outil ludique et pédagogique.
Sébastien D.
Posté le 2 avril 2009 15:23Arf, Paul lit Ludigaume, je vais avoir les doigts tout moites quand je vais écrire maintenant
Parrain
Posté le 2 avril 2009 19:19J'ai essayé avec mes filles (les nièces de Ludigaume) et je dis c'est bien amusant pour les enfants. Mr Paul, j'ai appris à compter avec Cuisenaire (j'ai encore la boite) et je trouve que le jeux est très bien. Ne pas oublier que c'est un jeux et que les enfants ne consultent pas les sites internet sur le présent sujet. Je crois que le but du jeux c'est s'amuser,non ? Sortons du pedagogique des choses. Guibert
limp
Posté le 8 avril 2009 10:26Une première impression bien détaillée pour un jeu effectivement pas raté.
Dommage que ce dernier ce soit fait casser les dents suite à certains préjugés ténus chez les geeks comme "Isimat" il y a quelques temps.
Car moi aussi, je pense qu'il s'agit là d'un bon jeu.
Juste qu'il s'adresse à un public ciblé ...
LudiGaume
Posté le 8 avril 2009 14:10"Juste qu'il s'adresse à un public ciblé"
Et il y parvient avec brio.