Fragile

J'ai eu le plaisir de découvrir Fragile à un brunch du Clube et il faut avouer que les mécanismes m'ont tout de suite enchantés.

A 2 joueurs, le jeu est très tactique et il ne faut pas laisser trop l'autre dans son coin (qui risque alors de s'assurer des caisses "fragiles"): l'interaction est alors déjà bien présente. Pas mal de subtilité à découvrir comme de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier:

- répartir ou non ses entrepôts (avec des stratégies de remplissage différentes)

- ne pas remplir trop vite tous ses entrepôts en compétition pour piquer les caisses ramenées par l'autre

- utiliser un de ses pions pour ralentir l'adversaire(ou simplement empêcher le passage à l'état fragile d'une caisse)

Le principe des chaînes qui peut se révéler utile à 2, devient un mécanisme central à 3 joueurs en même temps que négociation et filoutage font leur apparition. L'opportunisme est plus de mise.

2 et 3 joueurs sont donc de très bonnes configuration, assez différentes dans le ressenti. Là où le bas blesse un peu est probablement à 4 joueurs: le contrôle disparait vraiment et il est difficile de planifier des "beaux" coups. Peut-être est-ce à ce moment que les empilages (quelquefois utiles à moins pour ralentir les autres et gagner en visibilité) sont les plus intéressants? Mais je n'ai pas réussi à le concrétiser de manière convaincante.

Une très bonne première impression pour un jeu plutôt abstrait au plaisir immédiat (ce qui pour moi n'est jamais gagné).

 
  • Le matériel (mais ça a un prix)
  • Une certaine pureté des mécanismes
  • Dynamique et interactif
 
  • Peu de contrôle à 4 joueurs
  • Les chapeaux brillants des pions qui détonnent un peu

Très Bon