Freya's Folly

Freya's Folly n'innove pas dans le domaine du JdS mais n'en est pas moins très intéressant à jouer.

On y retrouve des méchanismes connus tel que des ressources à collecter (ici des pierres précieuses) afin de constituer des éléments (ici des cartes représentants des colliers). De plus, on retrouve également des cartes Pouvoirs qui confèrent des propriétés à vos nains.

Des nains ?

Oui des nains, ce sont vos travailleurs, vos ouvriers et leur rôle est de descendre dans la mine à la recherche de pierres précieuses qui vous permettrons de construire des colliers pour Freya, voir construire le Brisingamen, le collier à monture or. Toutes la magie du jeu vient de ces petits bonhommes qu'il faut guider : les faire descendre dans la mine et remonter avec des pierres précieuses.

Attention, il ne suffit pas d'arriver dans un trou de la mine pour collecter les pierres, il faut encore les remonter ! De plus descendre et remonter prennent du temps mais il y a une solution c'est le travail en équipe. Un nain peut passer au dessus de 2 autres nains donc une descente à 2 va beaucoup plus vite car 1 nain occupe une lanterne (une case si l'on veut) et permet au suivant de passer directement sur la deuxième lanterne. Si vous êtes 3, un nain peut passer au dessus des 2 autres et donc faire un pas de 3. Le travail d'équipe est partie intégrante de la victoire.

Il faut également savoir qu'un nain qui réalise un collier doit être en dehors de la mine et quitte votre équipe de prospecteurs après cette réalisation. D'ailleurs, la partie peut prendre fin quand un joueur a réalisé autant de colliers que de nains qu'il possède. La partie peut également se terminer quand le super collier Brisingamen est terminé. Ces deux possibilités vous permettent d'accèlérer la fin de partie si nécessaire.

Il y a également les pouvoirs que l'on peut acheter et qui permettent de booster vos nains ou de bloque r les adversaires mais il ne faut pas oublier d'équiper votre nain avant son entrée dans la mine. Ils peuvent être très utiles.

Au final, Freya's Folly s'avère un très bon jeu qui a sa place sur toutes les étagères car il se base sur des mécanismes connus mais offre une partie très agréable par la gestion des nains.

 
  • la gestion des nains
  • un éditeur sérieux qui a remplacé les cartes erronées
 

Très Bon