Funkenschlag

Le matériel de Funkenschlag est magnifique et servi par un graphisme ringard et donc branché trés réussi. Il est absolument complet même si la règle est parfois confuse. Il y a quelques erreurs sur le plateau (voir plus bas). Il est surprenant qu'une seconde édition soit aussi imparfaite : 2F Spiele est encore un jeune éditeur.

Le jeu joue essentiellement sur deux ressorts : votre capacité à prévoir et calculer vos futures dépenses et la position dans le tour de jeux.

Les joueurs passent beaucoup de temps à compter afin de savoir quoi miser, tout en gardant la possibilité d'acheter les ressources nécessaires et de raccorder une nouvelle ville. L'achat des centrales est un élément clé du jeu : elles dictent les ressources donc vous aurez besoin et le niveau d'alimentation que vous pourrez fournir. Il convient de les choisir avec soin.

L'ordre du tour est un puissant mécanisme compensateur : être premier signifie qu'on aura une moins bonne centrale que ses camarades, qu'on paiera les ressources plus cher et qu'on raccordera des villes après tout le monde. Le premier joueur risque donc une baisse de tension rapide et de se faire rattrapper. Vos raccordements et achats de centrales (en cas d'égalité en nombre de villes, c'est celui qui a la centrale la plus chère qui est premier) doivent tenir compte de cela (en particulier au premier tour). Au fil du jeu, des écarts importants peuvent néanmoins se créer : le jeu n'est pas "trop" équilibré.

Le placement initial est néanmoins un élément important. Les zones où les liaisons sont les moins chères permettent de se développer à moindre coût. Sur la carte de gauche vous pouvez voir les coûts en liaisons pour atteindre 6 villes "au moins cher" pour différents placements de départ (cercle noir). Ceci n'a généralement pas une grande incidence sur le jeu car les zones les moins chères sont aussi celles où les joueurs se concurrencent le plus et le développement y est difficile. Mais c'est un élément stratégique non négligeable à prendre en compte : un joueur seul dans une zone aux liaisons peu chères gagnera bien plus facilement. Il faut donc aller le géner si on veut garder prise sur la victoire.

Funkenschlag est au final un jeu riche sur le plan stratégique et où il faut beaucoup compter. Les parties ont une durée proportionnelle au nombre de joueurs allant jusqu'à trois heures à 6. Le jeu est parfaitement jouable de 2 à 6, même si les tours peuvent être longs au maximum de joueurs.

Très Bon