Invasions

Dans "Invasions" vous êtes à la tête d'un clan viking. Vous allez non seulement mettre à sac, mais aussi explorer, commercer; bref, le jeu vous propose assez fidèlement de reproduire les actes des vikings, sans insister outre mesure sur le côté "invasion", et on peu dire que le titre est assez mal choisi (n'en voulons pas à Asmodée,le titre original est encore plus évocateur de pillages).

Si le hasard est présent, le risque est calculable et la chance parfois nécessaire à la réussite des plans plus audacieux donne du sel à cet excellente réédition d'un jeu américain au départ, maintenant servi par des illustrations et un matériel d'excellente qualité.

Les mécanismes épurés peuvent faire penser aux jeux allemands par leur simplicité , on est loin de ces jeux au thème un peu artificiel et on rentre bien dans le monde des sagas; si on est donc plus proche du jeu américain classique par la présence du thème, "Invasion" n'est quand même pas un "monster game" avec une pléthore de règles et une durée excessive; les parties les plus longues ne dépasseront pas 2h30 et la durée normale annoncée de 90 minutes semble proche de ce que j'ai plus constater.

Certaines cartes évoquent des actes barbares, mais le conflit, à la manière des jeux de gestion, est indirect. Que cela ne vous fasse pas croire qu'Invasions est un jeu où vous pourrez prospérer dans votre coin, chaque acte de vos adversaires ouvre des perspectives que vous devez considérer avec soin, sans quoi un autre pourrait en profiter et vous voler une place de choix au Valhalla des vainqueurs; une partie est remplie d'interaction, riche en rebondissements et donne vraiment une impression d'aventure.

En résumé, si vous cherchez un jeu avec un thème fort, un peu de hasard mais que vous ne voulez pas y passer la nuit, "Invasions" est incontournable, qui démontre qu'on peut faire un jeu avec une atmosphère et un thème très présent sans tomber dans des excès simulationnistes.

 
  • Règles claires
  • Matériel très attrayant
  • Dose de hasard juste bien
  • Hybride réussi entre jeu à thème et règles épurées
 
  • Choix du titre

Top à Raphaël