Jenseits von Theben

Dans la peau d'Indiana Jones !

On s'y croirait tellement le jeu vous immerge dans le thème. Des archéologues du début du 20ème siècle à la recherche de la gloire en découvrant les plus belles pièces de musées. Pour commencer, il faut acquérir de la connaissance sur les sites de fouilles pour mieux connaître le terrain, les assistants et indicateurs seront une aide précieuse. Quand on estime avoir suffisamment d’informations, alors on peut se lancer sur le terrain et essayer d’en extraire les pièces les plus prestigieuses. Le problème c’est que vous n’êtes pas le seul et passer en dernier sur un site vous garantit peu de succès et donc beaucoup de temps dépensé pour un modeste butin.

Et durant toutes ses actions, le temps passe et deux ou trois années paraissent bien courtes pour tout faire.

On s'emballe ? Peut-être, mais le thème est là et bien intégré au jeu.

Les règles sont simples et facile à retenir. Le matériel est à la hauteur du thème et conforte le plaisir du jeu, les chronographes sont parfaits et très plaisant à manipuler. Le choix de la stratégie a adopter n'est pas simple et dépendra beaucoup de vos adversaires car, comme expliqué précédemment, arriver le dernier sur un site peu coûter cher en temps et qualité des découvertes.

Le seul reproche que l'on peut faire au jeu est la grande place du hasard durant les fouilles ou parfois, lors du tirage des cartes. Il est parfois rageant de voir un joueur tirer 4 jetons et trouver 4 artefacts et un autre en tirer 8 et trouver 1 ou 2 jetons. Et on ne parle pas de la valeur de ces jetons qui peut encore plus frustrer les joueurs. Le hasard sur le tirage des cartes avantages parfois un joueur par le simple fait qu'il se trouve déjà dans la ville de la nouvelle carte, c'est moins fort que le point précédent. Mais, le hasard appuye le thème, car les archéologues dans la vie réelle, même bien informés, peuvent parfois faire de grandes découvertes ou parfois revenir bredouille des fouilles.

Un jeu qui se fond dans le format Spiel des Jahres (la plus grande récompense allemande du jeu de société) et qui est un excellent candidat pour ce prix prestigieux.

Un jeu indispensable pour jouer en famille si elle accepte le hasard et souhaite se lancer sur les traces des plus grands archéologues tel Indiana Jones.

 
  • Un thème parfaitement présent
  • Un matériel à la hauteur du jeu
  • Les magnifiques chronographes qui ajoute au plaisir
  • Des règles simples
  • L'ordre du tour changeant
 
  • Manque un petit sigle sur les cartes pour savoir si elles doivent être défaussées après usage.
  • Des parties un poil trop longues

Indispensable