Juliette et les Monstres

Ce jeu n'aurait pas vu le jour dans notre ludothèque sans l'avis de Bruno Faidutti (merci !) qui en a parlé et qui a attiré notre attention sur cette petite merveille. Il est vrai qu'il n'est pas facile de se le procurer mais le commander en ligne n'est pas compliqué non plus.

Dès la réception de l'enveloppe et des 2 cartons A4, on se fait plaisir en les regardant et on imagine le monde imaginé par l'auteur/illustrateur. Ensuite, on passe à la découpe et on est prêt à jouer.

Toute la magie du jeu naît du principe de rangement de sa main, le respect des conditions. Il faut surveiller son adversaire et comment il range ses cartes (en partant du principe qu'il respecte la règle). On a pas le choix il faut trouver Juliette, soit pour la faire dévorer par des monstres, soit pour la garder en main et remporter la partie en la protégeant. Facile à écrire mais plus difficile à réaliser. Donc, il faut déduire la position de Juliette dans la main adverse et pour ce faire on pioche dans sa main afin de comprendre son organisation. D'ailleurs, un joueur qui pioche trop attirera l'attention car on estimera qu'il a Juliette et tente d'accèlérer la partie.

Juliette et les Monstres c'est un jeu de déduction et d'observation de la main adverse, subtil et retord. Un instant ludique parfait et prenant.

Oui, nous en parlons comme un jeu à deux joueurs malgré qu'il soit catalogué de 2 à 5 mais la configuration à 2 est la meilleure car elle offre un réel affrontement, à plus il devient difficile de retenir les mains des joueurs et de récolter des monstres pour attaquer. Deux joueurs est sans nul doute la meilleure configuration pour ce jeu.

Un petite merveille Indispensable mais qui ne récolte qu'un Très bon vu sa faible disponibilité sur le marché.

 
  • Les illustrations, le monde imaginé par l'auteur
  • La gestion de sa main
  • La recherche de Juliette dans la main adverse
 

Très Bon