Little Town

Little Town est une remarquable version condensée et épurée de mécanismes bien connus des amateurs de jeux de placement d’ouvriers et de production/gestion de ressources.

Il m’a immanquablement fait penser à Caylus avec ses bâtiments qui peuvent être construits par un jour et activer, le cas échéant, par d’autres. Or Caylus est un de mes jeux préférés. Donc, oui j’aime beaucoup jouer à Little Town.

Certes le format du jeu ne lui confère pas la profondeur de ses grands-frères, mais il en a la saveur et est d’un accès plus facile.

Tout est effectivement petit dans Little Town, le plateau, les tuiles, les pièces de jeu, les règles et sa durée, ce qui en fait, selon moi un jeu très intéressant car il peut plaire à tous les types de joueurs. Même si sa simplicité d’accès et sa durée en font donc un jeu très accessible, il n’est en rien limité à un public dit « familial ».

On notera qu’il est exempt du moindre hasard, sauf au niveau du tirage des cartes objectifs, mais c’est un détail sans grande importance.

J’ai particulièrement apprécié l’interaction entre les choix des joueurs car il faut savoir se battre sur la plateau pour positionner ses pions et ses bâtiments au bon endroit et au bon moment. A certains moments, ces choix sont cruciaux car il faut savoir saisir les bonnes occasions. En outre, les autres joueurs peuvent contrecarrer votre stratégie en se positionnant là où cela vous dérange le plus, par exemple pour vous empêcher de faire une bonne combo.

De ce point de vue, je trouve que Little Town est vraiment un excellent jeu, sans prise de tête inutile. Les parties sont donc rythmées et tendues du début jusqu’à la fin, le tout en 45 minutes.

Côté matériel, c’est parfait. On en a pour son argent alors que, ce qui ne gâche rien, le prix du jeu est plutôt contenu (par rapport à des jeux du même type).

Les règles sont limpides et parfaitement mises en page.

Je lui trouve une très belle rejouabilité liée à ses mécanismes et au tirage des tuiles bâtiments qui offre une belle variété de petites stratégies à mettre en œuvre.

En bref, Little Town est un jeu que j’apprécie vraiment beaucoup car il offre un vrai plaisir ludique.

 
  • Mécaniques intéressantes
  • Parties rapides et tendues
  • Très bonne interaction
  • Matériel impeccable
  • Règles simples et claires
 

Indispensable