L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 11 juin 2019
 
Sympathique
  preview

Maiko nous plonge dans un magnifique univers qui fait toujours recette, le Japon et ses coutumes. Les illustrations accentuent cette immersion tellement elles sont belles, colorées, japonisantes. C'est une réussite de bout en bout. D'ailleurs, le matériel est parfait, ni trop petit, ni trop grand. L'ensemble de la boîte vous emporte dans son univers. Il ne reste plus qu'à jouer.

Ne cherchez pas c'est un jeu de mémoire. Il faut retourner deux objets identiques pour les prendre et les placer sur son plateau. Déjà vu, revu et dans tous les thèmes. Alors pourquoi Maiko ? D'abord, ici, il y a plusieurs manières de retenir où se trouvent les différentes tuiles: soit classiquement via leur emplacement sur le plateau, soit en se basant sur les différentes pièces/zones du plateau ou via les petits dessins du plateau de jeu. Chacun trouvera sa manière de retenir l'essentiel. Mais en plus, il y a le principe du jeu qui veut que la partie se termine quand un joueur à trouvé tous les objets de son plateau de jeu. Waouh Facile, je fonce ! Stop petit malin. Il faut faire attention que les tuiles des couleurs adverses vont te coûter des points en fin de partie. Tout ramasser sans distinction n'est pas le bon plan. D'ailleurs on se rendra vite compte que ce n'est pas forcément celui qui a ramassé le plus de tuiles qui l'emporte.

Mais on a été gâté car il y a plusieurs aides dans le jeu. Tout d'abord, la possibilité de nettoyer les lignes quand on les complète. Un bonne manière d'éliminer les tuiles qui ne sont pas à sa couleur. Donc, cela permet de faire une prise qui n'est pas à 100% à sa couleur. Mais, c'est aussi un bon moyen pour piquer une tuile à un adversaire. Malin la future Geisha ! Ensuite, il y a les professeurs que l'on peut engager via les kamons. Ce sont des aides bien utiles qui permettent d'améliorer son résultat ou à mieux connaître les tuiles sur le plateau de jeu. C'est très utile et apporte un petit côté tactique au jeu comme le nettoyage.

C'est un Sympathique pour Maiko qui nous fait passer un bon moment tout en nous remuant la mémoire. Un petit coup de fraîcheur dans une mécanique classique.

Un jeu à pratiquer à l'occasion car enchaîner les parties risquent de vous faire éclater le cerveau.

 
  • L'univers
  • Jeu de mémoire mais pas que
  • L'aide des Professeur
  • Le nettoyage, une arme tactique
  • Accessible à tous
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension