Maka Bana

Ce jeu est basé sur un principe dont je ne suis pas toujours très amateur: la décision simultanée.

Au début du jeu, ces décisions sont hasardeuses, mais à mesure que le jeu avance et que ces décisions peuvent suivre une logique de plus en plus évidente, des stratégies doivent se former pour espérer gagner, et le bluff devient de plus en plus amusant.

Je déplore un peu qu'un plan patiement mise en oeuvre puisse être défait en un seul tour de peinture en fin de jeu, mais l'auteur a remédié à ce problème: cette règle optionelle est recopiée de son célèbre site:

--

Pour rendre moins chaotique la fin de partie, j'ai adopté une variante "halte aux peintres" qui semble bien appréciée et que je vous propose d'adopter.

Si à la fin d'un tour, un joueur a construit 9 de ses 10 paillotes, il devient interdit d'utiliser la peinture dans les tours suivants.

Il est également interdit de peindre lors du dernier tour de jeu, déclenché par une plage complète.

Cette variante évite les gros changements de classement en fin de partie et favorise l'usage précoce des cartes de peinture.

--

Les règles sont déclinées en deux versions et j'avais d'abord essayé avec les règles "de triche" qui rendent le jeu moins simple mais donne plus de possibilités; je préfère de loin le principe de base, dépouillé mais efficace.

Le matériel est très joli, dommage que l'appartenance de certains emplacements à un type de sol ne soit pas immédiatement apparent: le plateau aurait gagné en clarté si les symboles avaient été "évidés" et que leur centre représente aussi le type de terrain.

Maka Bana est un très bon jeu de bluff animé par un principe simple, avec des règles claires qui peut être pratiqué par des joueurs occasionnels ou confirmés, très original et même unique en son genre; une belle réussite pour un premier jeu publié.

Très Bon