Mykerinos

Comme Kardinal & König, Mykérinos fait partie pour moi de ces perles de jeu de majorité/blocage pour 3 joueurs et d'une durée de jeu courte (3/4 d'heure).

A 4 joueurs, le musée a tendance à se remplir trop vite à mon goût et la tension de quand sacrifier une carte pour y monter arrive un peu trop tôt dans la partie. A 2 joueurs, le mécanisme de passe est violent et à surveiller (le dernier tour peut être assez surprenant et rapide) alors que le musée est moins concurrencé.

Les dynamiques des différents pouvoirs développent des mini-stratégies intéressantes:

- Brown, assez concurrencé, apporte une pression au musée qui forcera les autres joueurs à sacrifier des cartes pour y monter suffisament tôt

- Violet renfloue notre stock de cubes qui par notre économie se révèlera au dernier tour

- Tangerine visera l'extension rapide pour passer plus tôt

- Lemon essaiera de gagner les départages sur les pyramides ou contournera les blocages

- Blackmore installera confortablement de nouvelles fouilles ça et là pour amoindrir le blocage

Il ne sera pas possible de gagner sans aller au musée qui est un mécanisme central du jeu, valorisant vos cartes. Il faudra trouver le bon équilibre entre longes dans une couleur (qui a l'inconvénient de ne pas avoir les derniers pouvoirs d'une collection vraiment utiles, mais qui se valorisent bien au musée), et variété de couleurs (aux pouvoirs souvent tous utiles mais moins forts en points - le bonus de collection n'étant là que pour valoriser certains mécènes du dernier tour, pas comme un but en soi).

L'ordre d'arrivée des pouvoirs, et les dispositions/combinaisons aléatoires au musée (places à 5), mettent une variété suffisante entre les parties pour ne pas me lasser.

Il faut comme toujours mettre toutes les précautions d'usage: testant les jeux Ystari, je ne suis pour le moment jamais déçu par le résultat final qui a, entre autre, été formatté aussi à mon goût...

 
  • Une perle à 3 joueurs
  • Mélange de majorité et de blocage
  • Les pouvoirs des mécènes simples mais variés
  • Bon rapport durée de jeu / profondeur
 
  • Lisibilité de la règle
  • Piste de score trop petite
  • Une certaine austérité

Indispensable