Niagara

Voici un jeu au matériel étonnant par son relief qui simule à la perfection une rivière et son courant. L'idée des disques qui se poussent les uns vers les autres vers l'inévitable cascade est tout bonnement géniale. De plus, Zoch a fournit l'effort pour que cela fonctionne bien.

Passé ses compliments sur le matériel, on se rend compte que le jeu fonctionne bien et que chaque joueur tente de planifier au mieux ses déplacements afin de récupérer des gemmes. On retrouve en général différentes tactiques, les fainéants qui se base sur le vol pour obtenir des gemmes, les plus téméraires qui n'ont pas peur d'aller jusqu'au bord de la cascade pour récupérer les gemmes de différentes couleurs, ou les fourmis qui tentent la victoire sur 7 gemmes de n'importe quelle couleur. Chacun y va de sa tactique et chacune influence le jeu des autres d'où une très bonne interactivité entre les joueurs.

L'ambiance se crée rapidement car les premières pluies tracassent les joueurs et les vols génèrent une compétition encore plus forte et souvent des vengeances qui ne peuvent qu'animer le jeu.

Un petit bémol quand même est l'absence d'emplacement sur le plateau de jeu pour placer les gemmes des joueurs car si ils les placent sur la table, avec la hauteur des boîtes, il n'est pas aisé pour les autres joueurs de voir le butin de chacun. Nous jouons avec les gemmes sur le plateau de jeu près de l'emplacement de chaque joueur, c'est mieux que rien.

Un jeu simple et palpitant où chacun trouve son plaisir et qui se rejouera régulièrement.

 
  • Le matériel magnifique
  • La mécanique du plateau de jeu
  • La règle du vol
 
  • Pas d'emplacement pour les gemmes sur le plateau de jeu, lisibilité de la situation des joueurs difficile
  • Les gemmes de couleur difficile pour les daltoniens

Très Bon