Paf le singe!

PAF LE SINGE est un jeu de cartes assez original par son thème et son design.

La mécanique de jeu est facilement assimilable et fonctionne un peu comme un Cosmic Encounter-like. Vous avez des règles de base et puis une multitude d’exceptions indiquées sur les cartes de jeu. Autant le dire tout de suite, PAF LE SINGE ne peut pas être classé dans les jeux stratégiques et/ou tactiques, mais plutôt dans les jeux d’ambiance chaotiques et imprévisibles.

Quant on sait cela, on peut prendre un plaisir certain à y jouer en évitant prudemment de jouer « la gagne » ou de faire son Caylus-addict, car ce jeu est vraiment imprévisible et est dominé par une grosse part de hasard au niveau du tirage des cartes et, forcément, des jets de dé.

Pour pouvoir l’apprécier, il faut vraiment se mettre dans l’ambiance des illustrations des cartes qui sont, à mon avis, vraiment très réussies et s’imaginer donner des coups de poêle ou d’autres objets bizarres et hétéroclites.

Le côté chaotique et imprévisible du jeu réside également dans la durée des parties fort variable : les parties peuvent durer un peu trop longtemps pour un jeu de ce type ou se terminer à toute vitesse.

Le matériel est de très bonne qualité, sauf que l’on peut regretter quelques fautes d’orthographes dans la version française.

Pour sa mécanique, ce jeu mérite la cote « sympathique », mais il mérite la cote « très bon » pour son originalité et les illustrations de ses cartes, donc comme il n’y a rien entre les deux, je le trouve « très bon », mais sans plus.

Très Bon