Qwixx Longo

Qwixx reste un de mes Roll & Write préféré. On les a tous essayé. Et voici que se profile un nouvel opus. Alors on s'est penché dessus.

Comme toujours un matériel de qualité: un bloc de feuilles nickel, 4 crayons et aussi 6 dés 8. C'est le grand changement. Longo car les lignes sont plus longues, on passe de 12 à 16 sans pour autant trop rallonger la durée de partie.

Le jeu reste très classique au final. On reste sur le principe de base. Cocher les deux blancs pour tout le monde si on en a envie et cocher une combinaison dé blanc plus dé de couleur. Le joueur actif devant absolument faire une croix.

Mais il y a un peu de nouveauté tout de même. Chaque joueur à deux chiffres Chance sur sa feuille. Quand celui-ci sort sur la combinaison dés blancs, le joueur peut décider de ne pas cocher cette valeur mais à la place la première case disponible dans la couleur où il en a le moins. C'est amusant et permet d'avancer sur les lignes lentes. Mais cela introduit une bonne part de frustration quand la chance favorise trop un joueur. Et cela arrive. La seconde nouveauté est que l'on a deux chiffres possibles pour clôturer une ligne. On ne peut le faire que lorsque l'on a coché 6 cases au lieu de 5 précédemment.

C'est un Très Bon pour Qwixx Longo qui ne révolutionne rien mais qui offre toujours le plaisir de cet indémodable. Ne remplacera pas notre préféré Qwixx On Board.

 
  • Matériel comme on l'aime
  • Du Qwixx 100%
  • Les chiffres Chance pour animer la partie
 
  • Quand le chiffre Chance favorise trop un joueur
  • Ne révolutionne rien

Très Bon