Rette sich wer kann! (Sauve qui peut !)

Alors là, quel jeu d'enfoirés !

Côté matériel, le jeu dont l'édition paraît quelque peu artisanale propose toutefois un matériel de grande qualité : un plateau pratique et joliment illustré, des gros canots de sauvetage en bois, des roues de votes à monter soi-même, le tout très coloré etc...etc...

Côté mécanisme de jeu, c'est très spécial : le jeu présente sans doute des aspects tactiques mais est surtout un jeu de négociation et de bluff dans lequel il est de bon ton de ne pas tenir parole et surtout de toujours s'acharner sur celui qui paraît, je dis bien paraît, être en tête.

Les résultats des votes, influencés par les jérémiades de l'un ou l'autre joueur et la mauvaise foi des autres, conditionnent tout le jeu ce qui en fait surtout, selon moi, un gros jeu d'ambiance.

Mais attention ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains et l'on n'y joue pas avec n'importe qui ! Evitez, je vous le conseille avec insistance, les professionnels du jeu toujours prêt à faire leur calimero. N'y jouez surtout pas avec des paranos : ce jeu ne fera que renforcer le mal dont ils souffrent ! Les soupes-au-lait de tous poils et les accrocs de la victoire calculatoire ne sont pas les bienvenus pour faire une partie de "Sauve qui peut".

Personnellement, je pense que la simplicité des mécanismes de jeu permettrait que des enfants y jouent, toutefois j'ai l'impression que la part de bluff et le côté retors des choix des joueurs pourraient créer un certain sentiment d'injustice chez des enfants. Sans doute rien de bien grave, mais peut-être suffisament pour ne pas leur faire apprécier ce type de jeu. Mon point de vue est peut-être un peu paternaliste, mais l'humour "coups pourris" du jeu ne me paraît guère adéquat pour des enfants.

Si je devais lui trouver un défaut, c'est qu'il me paraît un peu long pour ce qu'il est.

Bref, Rette Sich Wer Kann est un jeu très spécial qui génére une ambiance peu commune pour un jeu de société, tout en étant un vrai jeu de société. Pour cela, je trouve qu'il est clairement indispensable dans toute ludothèque qui se respecte. De plus, il devrait être réédité pour Essen 2006.

 
  • Matériel remarquable
  • De vrais mécanismes de jeu pour un jeu d'ambiance
  • Très original
  • Génère une ambiance vraiment très particulière
  • Peut vous "fâcher" avec vos amis
 
  • demande des joueurs triés sur le volet, sinon badaboum
  • Peut vous fâcher avec les "calimeros", mais bon...

Indispensable