Scrabble

Le jeu existe en multiple format et prix : il serait étonnant que vous ne trouviez pas une édition qui vous convient.

Je ne suis pas un expert de ce jeu. J'y joue ponctuellement mais régulièrement.

Le scrabble est plus qu'un jeu de lettres : il est aussi stratégique et tactique. Il faut savoir gérer ses lettres et gérer le plateau.

Ce n'est pas forcément le nombre de lettres qui fait le nombre de points (sauf pour un scrabble). Une lettre bien posée, même seule, peut rapporter pas mal de points si elle profite des lettres en place et des cases bonus du plateau. Cela fait penser à certains jeux de pose comme Java où on profite du jeu des autres pour faire plus de points. J'aime d'ailleurs beaucoup faire des paquets de lettres, similaire à ce qu'on trouve dans les mots croisés. On pourra alors marquer pas mal avec peu de lettres et en conserver d'autres qui peuvent potentiellement permettre de réaliser un scrabble.

Le plateau et les lettres déjà en place doivent donc être exploités à fond mais il faut aussi essayer de ne pas permettre aux autres joueurs de profiter plus que vous d'éventuelles "ouvertures".

Enfin, le jeu est parfaitement jouable de 2 à 4. Ceci nous permet d'aborder les défauts du jeu.

L'attente peut parfois être longue si vous trouvez trop vite quoi jouer et que les trois autres joueurs trainent des pieds. Il existe une variante où tout le monde joue en même temps : le duplicate. Autre défaut, la maitrise parfaite des mots courts donne un avantage certain : il devient difficile de jouer avec un expert mais surtout le jeu est alors plus un jeu de mémoire que de réflexion.

Pour conclure, il faut evidemment aimer les jeux de réflexion et de lettres où il ne se passe pas grand chose pour apprécier le scrabble. Si c'est le cas, n'hésitez pas.

Sympathique