L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 6 mai 2019
 
Très Bon
  preview

La course à l'espace dans les années 50-60 a animé les deux grandes puissances de l'époque, les USA et l'URSS. Le jeu nous plonge dans la course et nous montre que le succès n'est pas seulement le fait de l'astronaute ou cosmonaute. C'est la somme de toutes les énergies des différentes divisions que ce soit les Chercheurs, les Ingénieurs, les Constructeurs, les Testeurs et les Astronautes. Seul un groupe cohérents et motivés arrivera à conquérir l'espace. C'est l'idée du jeu.

Dans une boîte à petit format, on découvre un très bon matériel. Des tuiles, des petits plateaux à assembler et des cartes magnifiques. Les illustrations sont magnifiques, j'adore car elles collent au thème, à l'univers de la conquête spatiale. L'ensemble est parfait. La règle est claire et agrémentée de nombreux exemples. Ce n'est pas un luxe tout comme les aides de jeu car il va vous falloir plusieurs parties pour vous sentir à l'aise avec l'iconographie. Pas qu'elle soit mal choisie mais elle demande un petit temps d'adaption. Une fois que tout cela est maitrisé, on sera à 100% dans la partie.

C'est un jeu de combinaisons dans lequel vous allez acquérir des cartes qui vont vous fournir ressources et pouvoirs permettant d'en acquérir d'autres. Un type de jeu très en vogue en cette saison. Mais, il y a quelques idées intéressantes qui font que le jeu attise votre intérêt tout au long de la partie.

Tout d'abord, les jetons Ressources, quand ils sont dépensés vont dans la main de votre voisin de gauche. Donc, construire une carte va vous forcer à aider votre voisin. Pas toujours un bon plan. Mais, des ressources vous en aurez sur vos cartes, pas de jetons à dépenser. Et puis, il y a le système de réduction qui n'est pas anodin et permet de s'en tirer. Chaque icône Division visible dans une même division, vous réduit le coût de la nouvelle carte de un. Mais d'en l'ordre de la flèche. Vous verrez cela vous demandera de bien évaluer vos possibilités et vous embêtera parfois. C'est la seconde bonne idée du jeu. Aussi, la troisième astuce du jeu c'est que vous pouvez dépenser des cartes pour financer vos constructions mais, si vous le faites, elles reviennent au Centre et donc redeviennent disponibles pour les autres joueurs. Et enfin, il y a le fait qu'il n'y a que le dernier pouvoir visible dans une division qui est actif. Il va falloir bien réfléchir avant d'ajouter une carte. Donc un bel ensemble de choix cornéliens qui animent vos partie pour votre plus grand plaisir.

Maintenant, il y a aussi le hasard de la pioche qui peut jouer des tours en faisant apparaître une bonne carte pour un adversaire ou vous freiner dans votre développement par manque de la bonne couleur. C'est vrai dans de nombreux jeux mais ici, parfois, c'est très frustrant. Encore plus quand il vous manque une carte pour réaliser un projet avant les autres. Ces projets sont importants car c'est un bon revenu en points.

Et enfin, les cartes permettant de recruter gratuitement sont quand même très puissante, à mon goût, en début de partie. Si vous avez la chance d'en acquérir une, vous aller peut-être démarrer beaucoup plus vite que les autres. Et ce la peut faire la différence s'il y a des projets nécessitant une série de seulement un ou deux symboles par division. Parfois, cela titille un peu trop notre frustration.

C'est un Très Bon pour Space Explorers qui se révèle un très bon jeu de combinaisons avec un joli thème.

 
  • Un thème et un univers attirant
  • Des illustrations magnifiques
  • Les ressources qui passent de main en main
  • Le système de réduction
  • De la combinaison comme on l'aime
 
  • Parfois, l'influence du hasard
  • La force grâce aux cartes gratuites

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension