Queen's Gambit (Star Wars - The)

Star Wars-The Queen’s gambit est un vrai jeu de baston doté d’un matériel absolument fabuleux.

Tactiquement et stratégiquement ce jeu ne manque pas d’intérêt, même s’il est dominé par une part de hasard non négligeable, hasard lié aux résultats des très nombreux jets de dés. Toutefois, vu le très grand nombre de jets de dés qu’il faut réaliser, à la longue la chance ou la malchance s’équilibre entre les joueurs.

Les tactiques à mettre en œuvre ne sont pas très nombreuses et sont assez simples, mais restent intéressantes, les joueurs étant confrontés à des choix divers, le tout étant une question de dosage entre les actions à réaliser dans le Palace de Theed, les Plaines de Naboo, le Puits de fusion et la bataille dans l’espace: on aimerait pouvoir tout faire et, en fait, on ne sait pas faire grand chose en même temps, ce qui requiert que les choix d’action effectués soient les bons, ce qui n’est pas toujours simple. A cet égard, la moindre erreur d’appréciation peut vous handicaper pour la suite du jeu.

Les règles sont un peu longues mais assez abordables. Cependant, les cartes d’action contiennent du texte en anglais. C’est un anglais assez simple qui ne nécessite que des connaissances sommaires dans cette langue.

Les mécaniques de jeu sont assez facilement assimilables. La durée de jeu est variable. Notre dernière partie à deux joueurs a duré plus de deux heures et demi, mais ils faut dire que les deux camps se sont « contrôlés » et que nous avons pas mal réfléchi. Je pense que la durée moyenne de jeu devrait avoisiner les 2 petites heures.

Les deux camps sont assez équilibrés, ils ont des stratégies bien différentes avec toutefois des moyens assez semblables du point de vue de leur efficacité.

Que dire du matériel? En un mot comme en cent : somptueux, au point que si j’estime que le jeu est fondamentalement très bon, il en devient indispensable grâce à la qualité de son matériel peu commun.

Je n’y ai jamais joué à quatre joueurs, mais il me paraît que cette configuration pourrait se révéler intéressante.

SW-QC est un fort bon jeu d’ambiance, non dénué de tactique et de stratégie, qui pourrait s’adresser à un large public, sous réserve peut-être de sa durée.

Indispensable