Terraforming Mars: Expédition Ares

Terraforming Mars est un nom qui éveille toujours l'envie chez nous. C'est certainement l'un des meilleurs jeux de notre ludothèque. Alors quand on apprend la sortie d'un nouveau jeu dans le même univers, on ne pouvait que se ruer dessus. La curiosité est trop forte.

C'est une belle boîte dans une format différent de nos habitudes. Dedans on découvre un matériel magnifique et de qualité. Les plateaux Joueur à double couche sont parfaits, les cubes Resources et leur rangement impeccable. Tout est vraiment agréable. On regrettera le plateau central qui n'a pas de double couche et donc les cubes ont tendances à glisser. Il faudra faire attention quand on les déplace. Pourquoi ne pas avoir été jusqu'au bout de la qualité ?

Mais alors quelles illustrations ! J'adore. Ce sont les illustrations que j'aurai aimé dans Terraforming Mars. C'est de toute beauté et nous plonge dans le thème avec brio. Que c'est beau.

La règle est claire et la structure des cartes très réussie. On y retrouve tous les informations nécessaires de manière claire et précise. Comme quoi une attention a été portée sur les petits défauts de son ainé.

Le jeu est fidèle à l'univers de Terraforming Mars à savoir développer sa corporation en augmentant ses curseurs, ses productions, pour arriver à terraformer Mars. Toute la mécanique du jeu est bien présente. L'argent pour payer des projets, de la chaleur pour réchauffer Mars, des plantes pour provoquer la génération d'oxygènes, des métaux pour aider à la construction, les océans à découvrir, ... Tout est là. Quel plaisir de se replonger dans cette gestion aux petits oignons. Trouver les bons projets, les bonnes combinaisons, pour accentuer sa puissance de développement.

Ce qui change ici c'est la mécanique de sélection des actions. Celle-ci fait tout de suite penser à Race For The Galaxy. C'est un système plaisant qui offre même un peu de prise de risques. Donc, chaque joueur va choisir secrètement une action parmi les 4 qu'il lui reste en main. Oui la précédente ne peut être rejouée tout de suite. Ensuite, tout le monde dévoile son choix. Toutes les actions révélées seront jouées par tous les joueurs sachant que celui qu'il l'a choisie obtiendra un bonus. Donc, on jouera parfois pour soi tout en espérant qu'une autre action sera activée par un autre joueur. Cela pique parfois cette petite prise de risque surtout quand vos espoirs sont déçus lors de la révélation. Cette mécanique va réguler le temps de jeu. A deux joueurs, les parties seront beaucoup plus longues, on dépasse aisément l'heure de jeu car par manche, il n'y aura au maximum que 2 actions différentes. A quatre par contre, vous aurez peut-être la chance de voir 4 actions activées par manche. Cela accélèrera la partie. Encore plus si la production s'active quasiment lors de toutes les manches.

Donc nous voici dans un rythme plaisant où l'on gère ses projets, son développement, ... où l'on fait fructifier sa petite entreprise dans son coin. Et c'est ici que le bât blesse. Ce manque flagrant d'interactivité. A part la course aux points, rien ne vient animer la partie entre les joueurs. Plus d'objectifs communs, plus de constructions sur Mars où l'on pouvait se pourrir la vie, plus de cartes méchantes où l'on pouvait affaiblir la production des autres, ... Plus cette impression de construire Mars avec la rivalité entre les différentes corporations.

C'est un Sympathique pour Terraforming Mars: Expédition Ares qui nous offre toute la magie de la gestion de son ainé mais qui se révèle au final peu interactif et avec une impression de longueur moins il y a de joueurs. C'est un jeu que l'on jouera à l'occasion ou pour faire découvrir l'univers de Terraforming Mars.

 
  • Un édition top qualité
  • Les illustrations à la hauteur du thème, modernes
  • La gestion comme on l'aime
 
  • Le manque d'interactivité
  • L'impression de jouer seul dans son coin
  • Impression de longueur
  • Long à deux joueurs

Sympathique