Tichu

Si vous aimez les jeux de cartes, faire des plis, pourrir un peu la vie de vos adversaires et parfois réaliser des coups de maîtres. Tichu est fait pour vous.

Tichu est un vieux jeu oserai-je dire. Il date de 1991 ce qui n'est pas rien. Souvent méconnu car ses éditions précédentes étaient comment dire, peu moderne, peu attirante. Seuls ceux qui ont eu la chance de rencontrer un fan, on eu l'occasion de le découvrir. Mais en 2021, Tiki Editions nous a offert une réédition moderne, très belle et avec des cartes au format Tarot. Que du bonheur. Une boîte de qui donne envie. Une règle retravaillée permet de bien entrer dans le jeu. Pour compléter tout cela, on a droit à 2 jeux de 5 cartes d'aides et de rappels. Parfait !

Le jeu fera penser à Gang of Four mais c'est tout. Il ne fera jamais doublons et, personnellement, je préfère Tichu à Gang Of Four même si ce dernier me procure tout autant de plaisir ludique lors de chacune de ses parties. Voilà, le comparatif est fait, on n'en parlera plus.

Le but de chaque joueur est d'être le plus rapide à se défausser de toutes ses cartes. Pour ce faire, il peut poser des combinaisons de plusieurs cartes, allant jusqu'à 5 en une pose. Comme dans tout jeu de cartes de ce type, les joueurs vont devoir savoir être patient, attentif aux cartes qui sortent, aux cartes spéciales qui peuvent provoquer des drames dans votre stratégie, ... Tous les piments qui font de Tichu un grand jeu de cartes.

La première chose dont on a envie de parler c'est le jeu en équipe. C'est magique et va déjà vous obliger à adopter des stratégies de pose de cartes, de prises de plis, ... Il va falloir s'apprivoiser pour agir à bon escient et parfois dans l'intérêt de son binôme. C'est quelque chose que l'on apprend au fil des manches et des parties. On adore. D'ailleurs quand une équipe bâtit un Empire, elle se pavane, exulte et remporte 200 points d'un seul coup. Ce sont souvent des moments magiques durant la partie.

Toute la magie du jeu vient de la gestion de sa main et du choix des moments pour poser ses cartes. Quand faut-il reprendre la main ? Dois-je casser cette combinaison pour reprendre la main ? Dois-je laisser le pli à mon équipier ou pas ? Toutes ses questions, les autres, vont vous mettre à rude épreuve et vous torturer durant toute la partie. C'est piquant, enivrant parfois.

Il y a 2 petits twists dans le jeu. Le premier ce sont les quatre cartes spéciales qui vont vous offrir de la puissance ou bien vous créer des ennuis. Par exemple, le chien est sympa mais bien embêtant à jouer si on n'arrive pas à reprendre la main. Le Dragon lui est puissant mais le pli ira chez vos adversaires, ... Tout ceci anime la partie de bout en bout. Le second twist et le moins anodin c'est la distribution d'une carte à chacun des autres joueurs avant de commencer la manche. C'est un crève coeur parfois. Cela peut aider son équipier mais attention à ne pas vous déforcer. Cela change la donne parfois mais toujours dans l'esprit du jeu.

Enfin, il y a les Tichu et Grand Tichu. Les défis pour les téméraires ou les spécialistes. Il faut arriver à estimer si on arrivera à être le premier à se défausser de toutes ses cartes. Cela demande de la jugeote, des la prise de risque, de l'audace mais cela peut rapporter gros. Et attention, vos adversaires vont se liguer contre vous pour vous faire chuter. La partie va s'animer encore plus.

C'est un Top à LudiGaume tellement les parties sont passionnantes, animées, palpitantes et surtout différentes à chaque manche.

 
  • Donner 3 cartes avant le début de la manche
  • Les cartes Spéciales
  • Le jeu en équipe
  • Arriver à faire un Tichu ou un Grand Tichu
  • Offre une belle courbe d'apprentissage
 
  • Le Chien qui traîne dans sa main. Quelle plaie parfois !
  • Devoir donner ses cartes quand on dernier. Grrr !
  • Certains trouveront les parties trop longues, à vous de moduler l'objectif pour la victoire

Top à LudiGaume