Tinners' Trail

Tinners' Trail est un jeu édité à 1500 exemplaires et donc pas forcément facile à trouver. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il va être réédité fin d'année et honnêtement, je comprend pourquoi.

Tinners' Trail est encore un chef d'œuvre d'horlogerie anglaise. Oui pas Suisse car Martin Wallace n'est pas Suisse.

Le jeu offre une mécanique simple au profit du thème. Toutes les actions sont simples, sans ajout de complexité inutile. Mais le tout est équilibré et rend le jeu fluide à merveille. On y retrouve, "Wallace oblige" j'ai envie de dire, une phase d'enchères qui s'avèrent très tendues et très subtiles car l'argent est un bien précieux dans le jeu. Il faudra évaluer au mieux ses coûts d'extraction afin de dépenser le plus possible à chaque manche pour les points de victoire, tout en gagnant des enchères pour construire de nouvelles usines.

Ensuite, on découvre la gestion du temps qui demande beaucoup d'attention sur les développements disponibles et la position de ses adversaires sur cette même ligne du temps. Le choix est crucial car parfois, il est possible de faire 2 développements avant de rendre la main à ses adversaires.

Enfin, "Faites du pâté !" est un clin d'œil à l'histoire et permet de récupérer 1 livre. Et oui, il semble qu'à cette époque on faisait du pâté pour améliorer sa condition.

Un jeu indispensable tellement il est fluide et terriblement prenant. Une petite merveille. Bravo Mr Wallace !

 
  • Simplicité
  • Thème présent
  • La ligne du temps
 
  • Une règle à lecture difficile

Indispensable