Tobago

Tobago c'est d'abord un jeu Zoch, donc une édition multilingue et de qualité. Le plateau de jeu n'est pas rikiki et permet de nombreuses configurations. Les pièces du jeu sont magnifiques et même les camions ont droit à leurs phares et pare-brise.

Ensuite, ce qui frappe dans ce jeu, c'est la simplicité du mécanisme. Pas 50 points de règles mais une simplicité au service du jeu.

Le thème est bien présent, la recherche de fabuleux Trésors sur une île sauvage. Et plus on avance et plus on découvre d'indice sur les trésors.

Le mécanisme de déduction est étonnant et très prenant. Il faut arriver à placer ses indices sur les chemins de recherches des 4 trésors pour ne pas passer à côté d'eux. Et c'est ici que le jeu nait car il faut arriver à trouver où placer ses cartes qui doivent forcément vous rapprocher du trésor sans pour autant favoriser vos adversaires. L'opportunisme n'est pas absent du jeu. On y retrouve aussi une petite dose de hasard lors du partage des trésors mais il y a un côté prise de risque vu que l'on connaît une partie du pactole.

Un LudiGaume d'Or pour sa simplicité, son mécanisme de déduction où les joueurs déterminent où se trouve le trésor et enfin sa très bonne durée vie qui vient du goût de "J'y reviens !".

Un Spiele des Jahres en puissance.

 
  • Matériel impeccable
  • Règle simple
  • Le côté déduction
  • Un spiele en puissance
 
  • Une aide de jeu plus petite et individuelle serait mieux

Top à LudiGaume