Wanted!

Wanted (Bang) est un très bon jeu à objectifs secrets.

Il s’agit d’un jeu d’ambiance très original saupoudré d’un peu de tactique et de bluff et nappé d’une bonne dose de hasard lié au tirage des cartes.

Sa mécanique est simple et efficace, même si parfois certaines cartes sont sujettes à interprétation lors des premières parties (je pense notamment à la carte mustang). Il reprend en partie un système « cosmic encounter », c’est-à-dire que le jeu a des règles de base qui connaîtront un grand nombre d’exceptions en cours de partie, en fonction des cartes que vous jouerez.

C’est évidement avant tout un jeu d’ambiance dans lequel on va se flinguer et se faire des coups vaches en essayant de savoir qui est qui. La tactique est présente même si elle est assez réduite.

Le jeu présente un gros avantage, on peut y jouer jusqu’à 7, et un gros défaut un ou plusieurs joueurs peuvent être éliminés prématurément de la partie, parfois sans avoir pu vraiment jouer. C’est un problème majeur : que font les joueurs éliminés en attendant ?

Je possède la version originale du jeu qui est de très bonne qualité (cartes toilées, belles illustrations)et qui possède un charme très particulier : c’est une version en anglais et en italien qui vous plonge irrémédiablement dans une ambiance de western spaghetti.

Enfin, j’ai le sentiment que sa "rejouabilité" est peut être limitée.

Bref, Wanted est un très bon jeu d’ambiance qui ne peut donner que ce qu’il a, et qui ne doit pas être pris pour autre chose que ce qu’il est.

 
  • jeu original
  • jouable jusqu'à 7
  • matériel de qualité
  • génère beaucoup d'ambiance
 
  • exclusion prématurée de joueur
  • pas pour les allergiques au hasard
  • peut être un peu lassant à la longue

Très Bon