Wanted!

Côté matériel, vous en aurez pour vos dollars : les cartes sont de qualité correcte, elles sont nombreuses et variées et en plus le système de symbôles est ingénieux et pratique pour retrouver leur(s) effet(s).

Côté jeux, vous en aurez également pour votre argent si vous aimez ne pas contrôler grand chose et prenez plaisir à piocher de bonnes cartes. Personnellement, ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

La répartition d'objectifs secrets via des personnages est ce que j'apprécie le plus dans Wanted. Néanmoins, ces objectifs sont difficiles à réaliser pour les joueurs dans la première moitié de la partie et trop clairs ensuite. Les premiers tirs créent au début des animosités (et les premières victimes) qui n'ont rien à voir avec les rôles de chacun. Ensuite, le jeu échoue à maintenir un certain flou nécessaire au bluff. Dommage, car cela aurait vraiment pu donner lieu à un jeu de négocations à la manière des "Loups-Garou de Thiercelieux".

Pour le reste, il s'agira de piocher, d'avoir de la chance et d'utiliser au mieux votre main de cartes.

Le jeu peut se jouer jusqu'à sept joueurs, néanmoins il sera alors trop long vu la variété qu'il possède.

La longue durée d'une partie, combinée au fait que le jeu est répétitif et qu'il est possible d'être rapidement éliminé (je n'ai joué qu'un tour lors d'une de mes parties) n'aide pas à me le faire apprécier.

Si vous êtes fan d'Elixir et autres petis jeux du style "je pioche et j'ai du bol alors je suis content", vous aimerez celui-là. Si vous êtes à la recherche de mécanismes ludiques offrant de vrais choix, passez votre chemin.

 
  • Objectifs secrets
 
  • Répétitif
  • Elimination rapide du premier joueur
  • Chance déterminante
  • Long à 6 ou 7 joueurs

Peu Captivant