Whistle Stop

Il n'y a rien à faire, le développement des réseaux ferroviaires est toujours un thème plaisant et attirant. Et Whistle Stop nous y invite avec brio et envie. A vous de construire les lignes, de fournir les villes mais aussi de développer les compagnies qui vous rapporterons gros si vous en prenez le contrôle. Alors prenez votre destin en main et devenez riche en rejoignant la côte ouest à toute vapeur !

Dans une boîte au format classique, on découvre un matériel de bonne qualité et abondant. Les illustrations sont un peu neutres mais fonctionnelles ce qui est important pour bien lire le réseau ferroviaire en devenir. Un seul petit regret sur les couleurs des marchandises qui sont un peu difficiles pour les daltoniens. On s'en sort mais cela demande un peu plus de concentration. La règle est facile à apprendre et ne pose aucun problème.

C'est un jeu de Pick & Delivery. A vous de récolter les bonnes marchandises pour fournir les villes et surtout les villes de la côte ouest. Il faut bien gérer ses déplacements pour récupérer les cubes dans le bon ordre. Le petit côté connexion du jeu est plaisant et fonctionne parfaitement même si le hasard de la pioche peut vous embêter parfois. Il faudra faire avec mais n'ayez crainte ce ne sera pas l'acteur de votre défaite. Et dans tout cela, il y a aussi la récolte des actions des compagnies qui peut vous rapporter gros en fin de partie. Sans oublier, la course dans le jeu car le joueur qui arrive à faire traverser la carte à tous ses trains met fin à la partie. Il aura récolté des points très lucratifs sur les villes de la côte ouest et mettra fin à vos ambitions. Etre rapide peut parfois faire la différence.

Il y a du choix dans Whistle Stop A vous de choisir une stratégie qui devra évoluer en fonction des choix de vos adversaires. Réagir en accélérant parfois ou viser le contrôle d'une compagnie pour faire la différence. De nombreux dilemmes qui animeront votre partie.

L'idée de jouer du charbon ou des sifflets est intéressante et vous force à gérer vos ressources pour pouvoir vous déplacer. Même si vous en recevez au début de chaque manche, parfois vous risquez d'en manquer et cela risque de vous ralentir. Un peu de gestion en plus durant la partie. Un petit plus pour rendre vos parties intéressantes.

C'est un Très Bon pour Whistle Stop qui nous offre un très bon jeu de Pick & Delivery qui ravira tous les fans de la mécanique. Il faudra accepter son côté chaotique

 
  • Construire son réseau
  • Le côté Course offert par les villes de l'ouest et leurs points
  • Le côté Gestion offert par les actions
  • Le côté Connexion par offert les tuiles
  • Les blocages possibles sur les lignes
 
  • Trop long à 5
  • Moins fun à 2

Très Bon