Winter Kingdom

Dix ans plus tart, revoici Kingdom Builder dans une nouvelle mouture avec des nouveautés. Je ne vais pas vous faire une comparaison n'ayant pas apprécié le jeu original.

Alors ce Winter Kingdom ?

J'avais mis beaucoup d'espoir dans une découverte de ce jeu que j'avais raté en 2012. Enfin d'après certains joueurs. Et bien, c'est triste mais pas mieux qu'il y a 10 ans c'est toujours aussi peu captivant. On n'arrive toujours pas à se passionner pour cette mécanique. On a même presque l'impression que cette nouvelle version complique encore un peu plus les choses et les rend tout aussi lassante, peu passionnante.

Le matériel est de qualité, rien à dire. Un jeu Queen Games comme on les connait et on aime. Quel plaisir d'avoir des maisons différentes suivants les couleurs. Le look est vraiment plaisant et attirant. Attention, nous avons traduit les cartes car le jeu n'existe pas en français même si la règle officielle en langue française est disponible.

On retrouve le coeur du jeu avec cette contrainte de construire ses maisons sur le terrain correspondant à son unique carte. Cela a toujours son côté frustrant car cela ne permet pas de choisir, cela impose. Il faut faire avec. La carte Economie va aussi vous imposer également une contrainte pour récupérer des pièces. Il n'y aura pas d'autre solution pour y parvenir. L'argent est nécessaire pour développer ses capacités qui seront la clef de votre développement sur le plateau de jeu.

Ce qui est impressionnant c'est la rejouabilité du jeu avec ses cartes Economie, Rebondissement et Capacités. Cela va générez à chaque fois des configurations différentes, très différentes et donc ne jamais donner une impression de répétition. C'est appréciable et plaira aux fans de la série.

Le plateau est impressionnant et parfois trop grand pour pouvoir générer des interactions entre les joueurs. Il arrivera qu'un joueur se la joue solo dans un coin et se fasse un beau butin en fin de partie. Il faudra y faire attention et venir titiller ce type de joueur pour éviter une grosse déconvenue en fin de partie.

Il y a aussi le hasard de la pioche des cartes Capacités. Cela peut jouer des tours aux joueurs ou leur imposer des mécaniques par forcément intéressantes pour les objectifs de la partie. Par exemple, s'il y a un objectif qui valorise la pose sur des hexagones de Glace (il n'y a pas de carte Terrain pour ces zones) et qu'un joueur obtient la carte Capacité pour aller sur la Glace. Cela en fera un heureux et un joueur bien avantagé. Dommage pour les autres.

C'est un Peu Captivant pour Winter Kingdom qui ravira, on en est certain, les fans de Kingdom Builder mais qui ne sera pas parvenu à nous emporter dans son univers. Des parties longues sans emballement et sans grandes émotions ludiques.

Je le redis: il ravira les fans de KB mais n'amènera pas les grincheux comme moi à redécouvrir Kingdom Builder.

 
  • Matériel top
  • Enorme rejouabilité
 
  • Manque d'émotions
  • Trop mécanique
  • Le tirage des cartes Capacités
  • N'emballe pas

Peu Captivant