Version PDF PDF
Aménagements
Animaux et aménagements
Peux-t-on cuisiner directement les animaux (mouton, sanglier ou boeuf) directement grâce à un aménagement, sans avoir la place pour l'héberger?
Oui, cuire avec un aménagement de cuisson comme le fourneau peut être effectué à n'importe quel moment.
Si par exemple j'ai un fourneau et que je récupère 3 moutons, je peux en héberger un dans ma maison et cuire les 2 autres pour 2 PNs chaque.
Grunt - 17.07.2008 15:29:17
Limite pour cuire du pain avec un Fourneau/Foyer?
Quand on fait du pain avec le Foyer ou le Fourneau, peut-on utiliser plusieurs Céréales au cours de la même action Cuisson de Pain (contrairement aux Fours qui indiquent explicitement une limite de x1 ou x2)?
Oui le nombre de céréales consommées n'est pas limité.
Grunt - 17.07.2008 15:29:44
Nombre d'aménagements
Y a t-il un maximum d'aménagements majeurs (ou mineurs en version complète) que chaque joueur peut acquérir au cours de la partie?
Non. Si un aménagement majeur doit être défaussé pour poser certaines cartes, il est à nouveau disponible à la construction, y compris pour le joueur l'ayant défaussé.
Grunt - 17.07.2008 15:30:07
Animaux
Déplacement
Si j'ai un animal domestique, ai je le droit de le déplacer quand je veux vers le pâturage de mon choix (ce dernier contenant déjà les mêmes animaux que mon animal domestique)?
Oui, il est possible de déplacer les animaux à tout instant, du moment que l'on respecte à la fin de tous les déplacements une seule espèce par pâturage.

Pour se reproduire, les animaux n'ont pas besoin de se trouver côte-à-côte.
Grunt - 17.07.2008 15:34:25
Constructions
Etables
Est-ce que je peux poser plus d'une étable par pâturage? Est-ce que cela double la capacité de la case ou de tout le pâturage?
Un pâturage est espace entouré de clôture de 1 ou plusieurs cases. On peut placer une étable par case maximum, mais on peut placer plusieurs étables dans des cases différentes d'un même pâturage. Chaque étable posée double la capacité du pâturage dans son ensemble.

Par exemple, un pâturage de 2 cases peut contenir 4 animaux par case (soit 8 au total) si on place 1 étable dedans. Si on place une autre étable sur l'autre case de ce pâturage, chaque case peut alors contenir 8 animaux (soit 16 au total pour le pâturage).
Grunt - 17.07.2008 14:39:57
Matériel
Pions invités
A quoi servent les pions "réservation/invités"?
Quelques aménagements mineurs font venir les invités temporairement dans votre Cour de ferme (qui vont alors effectuer une action).
Grunt - 17.07.2008 15:28:10
Plateaux
A quoi servent les différents dos des plateaux?
Les dos des plateaux pour les cases d'actions servent d'exemples lors de l'explication des règles.
Le dos des plateaux "Cour de Ferme" servent lorsque vous jouez à moins de 5 joueurs à placer les marchandises et les tuiles de maison/champs. Enfin certains plateaux "Cour" ont juste 2 versions alternatives d'une même cour de ferme (l'une épurée, l'autre avec des espaces pour placer/trier vos ressources), à choisir suivant votre convenance.
Grunt - 17.07.2008 15:23:44
Naissance
Lorsque je fais une naissance même sans pièce libre, je récupère un membre de famille supplémentaire alors même que je n'ai pas de pièce pour l'accueillir dans ma ferme. Si j'agrandis à nouveau ma maison ensuite, puis-je faire une naissance normale?
Lorsque la maison est agrandie, le membre sans pièce libre s'approprie cet espace immédiatement. Il n'est donc jamais possible de faire une naissance "normale" si le nombre de pièces est égal ou inférieur au nombre de membres de famille (que ces membres soient déjà placés ou encore dans la maison) au moment de l'action.
Grunt - 17.07.2008 15:51:20
Ressources
Céréales et légumes
Est-ce que seules les céréales et légumes dans la réserve personnelle peuvent être consommés ou convertis en pain, ou peut-on prendre ces élements directement dans un champ?
Uniquement dans la réserve personnelle. Il faut attendre d'avoir récolté pour pouvoir consommer les céréales et légumes des champs.

Par contre l'intégralité des céréales et légumes (réserve personnelle+champs) comptent dans le décompte final.
Grunt - 17.07.2008 15:28:28
Limite?
Est-ce que les ressources (bois, argile...) sont limités par le nombre fourni dans la boite?
Non, si vous épuisez les ressources, vous pouvez utilisez les jetons multiplicateurs (5x pour les matériaux de construction et la nourriture, 4x pour les animaux...).

Les seules limites matérielles du jeu sont les éléments personnels d'un joueur à savoir: 15 clôtures, 5 membres de familles et 4 étables. Tout le reste est illimité (y compris les cartes mendicités).
Grunt - 17.07.2008 15:28:47
Liens vers d'autres FAQs