Version PDF PDF
Bâtiments
Si je possède le palan, et que je joue la carte "poser un cube sur la ville", est-ce que je peux poser un cube additionnel?
Non, à l'exception du Bazar qui affecte le décompte de la ville, les pouvoirs des bâtiments s'appliquent uniquement lorsqu'un groupe de dés est sélectionné, et pas lors d'utilisation de cartes. Ainsi, on ne bénéficie pas non plus du pouvoir du caravensérail lorsqu'on joue la carte "poser un cube dans la caravane".
Grunt - 01.12.2006 11:49:47
Si j'envoie 2 cubes à la caravane pendant une même action, est-ce que je pioche 2 cartes si j'ai le caravensérail?
Oui, on pioche une carte par cube envoyé de la ville à la caravane, si on a construit le caravensérail.
Rappel: Le pouvoir du caravensérail ne marche pas avec la carte "placer un cube dans la caravane".
Grunt - 14.12.2006 12:55:53
Cartes
Est-ce que je peux jouer une carte immédiatement après l'avoir piochée?
Oui.
Grunt - 29.11.2006 16:24:24
Est-ce que je peux jouer mes cartes avant de lancer mes dés ou de choisir mon action?
Oui.
Grunt - 29.11.2006 16:25:08
Est-ce que je peux jouer la carte "prendre 3 chameaux" pour empêcher un adversaire d'envoyer un de mes cubes?
Non, puisque l'adversaire fait cette action pendant son tour, vous n'avez pas le droit de la jouer (il fallait l'utiliser pendant un tour précédent).
Grunt - 29.11.2006 16:25:46
Est-ce que je peux construire un bâtiment gratuitement si je joue à la fois les cartes "construire sans chameaux" et "construire sans ors"?
Bien sûr! Il n'y a pas de limite quant au nombre de cartes jouées pendant son tour (à l'exception de la défausse lors du choix d'un groupe de dés, où le nombre est limité à 1).
Grunt - 29.11.2006 16:26:55
Intendant
Lorsque l'intendant s'arrête devant une boutique, vide-t-il uniquement la boutique se trouvant au bord du chemin ou l'ensemble des boutiques de la même couleur?
L'intendant ne vide que la boutique devant laquelle il s'arrête (ou, si le possesseur de la boutique paie un chameau, il place un cube à sa couleur dans la caravane sans vider la boutique).
Grunt - 29.11.2006 16:22:23
Quand l'intendant arrive sur une case reliée à 2 boutiques occupées par 2 cubes de même couleur, le joueur doit il se defausser d'un chameau pour mettre les 2 cubes de sa réserve dans la caravane ou a-t-il besoin de 2 chameaux?
C'est un chameau par cube qu'on souhaite envoyer de son stock, donc dans ce cas 2 chameaux au total.
Grunt - 16.02.2007 12:12:20
Nous n'avons quasiment pas bougé l'intendant, cette action nous ayant paru peu payante. La caravane sert-elle vraiment?
Un cube à la caravane rapporte au minimum 3 points (selon la rangée : 2 au placement et 1 au décompte, ou 1 au placement et 2 au décompte, ou 3 au décompte), et il ne faut pas oublier que la caravane n'est pas vidée en fin de semaine, contrairement à la ville. Il est donc probable qu'un cube qui y est placé en première semaine y sera décompté plusieurs fois.
Grunt - 29.11.2006 16:24:01
Si je pose un cube dans la boutique à côté de l'intendant, est-ce que ce cube est envoyé immédiatement dans la caravane?
Non les cubes sont envoyés uniquement après que l'action déplacer le superviseur a été choisi et en fin de déplacement.
Grunt - 29.11.2006 16:33:05
Lors du déplacement de l'intendant, si la valeur du groupe choisi dépasse le nombre de cases le séparant du bord de la route, que se passe-t-il? Est-ce que je dois forcément aller dans l'autre direction si je ne souhaite (ou ne peut) pas payer?
Pour pouvoir se déplacer vers le bord du plateau, il ne faut pas dépasser la dernière case donc soit on choisit un groupe de dés de valeur adapté, soit on paie pour ajuster le déplacement de l'intendant. Si on ne peut ou on ne souhaite pas payer, le joueur doit alors se déplacer dans l'autre direction (en s'éloignant du bord).

En aucun cas, l'intendant ne reste en butée gratuitement ou même rebondit une fois le bord de la route atteint (Règle: "L’intendant ne peut pas passer deux fois par une même case de la route au cours d’un même déplacement.").
Grunt - 07.12.2006 09:21:37
Lorsque j'envoie 2 cubes dans la caravane et que le premier cube occupe le dernier espace de la caravane, puis-je quand même placer le deuxième cube?
Lorsque le premier cube complète la caravane, on effectue immédiatement le décompte, on vide la caravane (les cubes étant redonnés à leurs propriétaires) et on place le deuxième cube dans le premier espace nouvellement vide de la caravane.
Grunt - 16.02.2007 13:10:00
Matériel
Est-ce que les cubes sont limités?
Non les cubes ne sont pas limités, de même que les stocks de pièces ou de chameaux.
Grunt - 29.11.2006 16:21:47